Nouveau dispositif régional Avenir jeunes 2018 - Parcours Entrée dans l’Emploi

06 Février 2018

Nouveau dispositif régional Avenir jeunes 2018 - Parcours Entrée dans l’Emploi © Fotolia La Région Ile-de-France a présenté aux organismes de formation les grandes lignes du nouveau dispositif, lors de sa réunion d’animation régionale le 30 janvier dernier.

Afin d’intégrer les nouvelles orientations de l’exécutif régional, liées à un renforcement des sorties des jeunes vers l’alternance et plus particulièrement l’apprentissage, une consultation a été lancée par les services de la Direction de la formation professionnelle continue en 2017 intitulée « Parcours Entrée dans l’Emploi », répondant au plus près à la logique territoriale des bassins d’emploi et ce dès le 1er février 2018.

Le Parcours Entrée dans l'Emploi s’adresse aux jeunes de 16-25 ans, pas ou peu qualifiés, en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. Ces jeunes souhaitent construire ou confirmer un projet professionnel, en développant les compétences de base en situation professionnelle, en vue d'accéder de manière privilégiée aux contrats en alternance et à l'emploi.

Le stagiaire est, dès l'entrée, positionné en référence aux 12 axes de la Carte des compétences Avenir Jeunes et aux compétences du socle CléA.

Un plan d'action, combinant des modules de formation, lui est ensuite prescrit afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.

Cinq modules peuvent lui être proposés : "projet professionnel", "communication", "technologies de l'information et de la communication", "projet collectif", "remise à niveau en situation professionnelle".

Des stages en entreprise, des plateaux techniques et des passerelles de découverte de l'apprentissage et des métiers sont proposés au sein du module "projet professionnel". La formation se déroule à temps plein (35 heures par semaine).

Pour informer autour de ce dispositif, deux outils de Défi métiers ont été présentés :

DOKELIO Ile-de-France et la responsabilité des organismes de formation de référencer leur offre. Ce rôle fait partie des obligations mentionnées sur la convention de la Région et a pour objectif d'apporter une meilleure lisibilité et visibilité auprès des bénéficiaires et prescripteurs, à travers notamment, le moteur de recherche sur l’offre de formation de Défi métiers.

Cette mise à jour dans DOKELIO Ile-de-France alimente également la cartographie de l’offre linguistique, qui vise à mieux informer les prescripteurs sur cette offre de formation et d’améliorer les orientations et sécuriser les parcours des bénéficiaires. Elle a également pour objectif de favoriser des passerelles entre les différents dispositifs de formation.

Avenir jeunes - Parcours Entrée dans l'emploi remplace le dispositif Avenir jeunes - Pôle de projet professionnel.

Consulter le programme en ligne sur Défi métiers

Laurence La Pinta

Tags : avenir jeunes | orientation | jeunes | Conseil régional d'Ile-de-France