© Ifcam
Les 14 et 15 octobre, le cercle APE a organisé un hackathon sur le nouveau campus du groupe Crédit Agricole, à Montrouge, au sud de Paris.
Organisé par le Cercle APE (Apprendre ensemble), collectif de passionnés d’éducation et de formation qui compte 900 membres dans le monde francophone, le marathon interactif « Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l’ère du digital » avait pour objectif de favoriser l’émergence d’idées novatrices pendant tout un week-end (33 heures d’affilée).
Responsables de formation d’entreprises, universitaires, start-upers, étudiants, professionnels de l’éducation et des ressources humaines, près de 200 participants étaient attendus pour relever 8 défis sur les thèmes des formations digitales et du « management bienveillant ». Dans les salles réparties sur deux étages, les 8 groupes pluridisciplinaires ont phosphoré autour de problématiques telles que « le pilotage et la collecte de la data à travers la formation », « le vécu d’une intégration immersive et collaborative au sein d’une organisation », ou encore « l’apprentissage en situation de handicap grâce à la 3D ».
Circulant d’un étage à l’autre, telles des abeilles dans une ruche, les participants ont revêtu des maillots aux couleurs vives : violet pour les organisateurs, orange pour les « coachs interdéfis » (les facilitateurs au sein des groupes) et blanc pour les participants.
Selon Virginie Guignard Legros, responsable du Cercle APE International, la raison d’être de ce hackaton est de tourner le dos aux méthodes d’apprentissage traditionnelles. « Nous privilégions l’approche connectiviste, horizontale qui permet d’enrichir sa connaissance grâce à la connaissance que nous apportent les autres. Les apprenants deviennent des profs et vice versa. […] J’ai pour objectif, pendant ce hackathon, de rédiger un e-book sur les outils collaboratifs, les visioconférences et les usages pratiques des nouvelles technologies », explique cette spécialiste de l’accompagnement de projets innovants en matière de formation.
Pour vivre au mieux ces 33 heures, chacun a pris ses dispositions. Des matelas sont disposés dans une grande salle à l’étage. La valeur ajoutée du hackathon est de permettre à des gens qui aiment créer, la nuit de le faire en toute liberté. C’est également un gain de temps pour tout le monde », pointe Jocelyne Turpin, CEO d’une agence parisienne qui accompagne les entreprises dans la migration vers le digital learning.
Directrice de l’université d’entreprise du Crédit Agricole, Christelle Chappaz est ravie d’inaugurer ses locaux avec cet événement. « Cette démarche est totalement en phase avec l’approche innovante et ouverte que j’essaie d’impulser dans cette structure », se réjouit-elle. Pour financer le hackaton, dont le budget avoisine les 15 000 euros, les membres du cercle ont, d’une part, vendu en ligne leur ouvrage collectif Osons le cercle d’apprentissage et, d’autre part, fait appel à des sponsors et à partenaires (Total, Médecins du Monde, Erasmus, Cegos, etc.), présents lors de l’évènement.
Eric Delon (Centre inffo pour Défi métiers)
Tags : formation professionnelle | insertion