Monemploitourisme.fr : une nouvelle plateforme pour l’emploi des saisonniers

01 Juillet 2020

délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle © Institut français du tourisme Lancée le 22 juin, la plateforme monemploitourisme.fr doit faciliter l’accès à l’emploi dans le tourisme, à la veille d’une saison touristique compliquée par la crise sanitaire.

Les professionnels du tourisme, lourdement touchés par la crise du Covid19 et ses conséquences, ont besoin des saisonniers (en cuisine, en salle, à l’accueil, en animation, en housekeeping, en management, etc.) pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions pour la saison d'été 2020.

Lancée par l’Institut français du tourisme (avec le soutien de la DGEFP*, du Ministère du travail, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que des opérateurs de compétences AKTO, Afdas et Opco EP) au moment où les établissements touristiques réouvrent peu à peu leurs portes, la plateforme numérique www.monemploitourisme.fr a pour ambition de :

  • faciliter la recherche de candidats potentiels pour les entreprises du tourisme qui cherchent à recruter,
  • donner de la visibilité sur les métiers, les perspectives les évolutions de carrière et les débouchés dans les différentes filières du secteur du tourisme,
  • promouvoir le secteur du tourisme auprès des étudiants et des professionnels pouvant être intéressés par le secteur du tourisme, qui figure parmi les premières industries mondiales.

La plateforme est construite autour de trois grandes fonctionnalités : un moteur de recherche d’offres d’emploi ; des fiches métiers ; et des conseils pratiques à l’intention des employeurs et des salariés.

Chaque été, le tourisme représente 520 000 emplois saisonniers en France. En Ile-de-France, les emplois touristiques sont prépondérants dans la restauration et les cafés.

Patricia Holl

(*) Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle

Tags : tourisme | emploi | Ile-de-France | recrutement