© Commission européenne
Le projet Erasmus + RMT, porté par un réseau de partenaires internationaux, a développé un outil pratique et modulable à destination des candidats et des conseillers à la mobilité professionnelle.
L’utilité d’une expérience de stage à l’étranger pour les jeunes en insertion ou les demandeurs d’emploi n’est aujourd’hui plus à démontrer. Mais comment valoriser les compétences acquises lors de son séjour auprès des recruteurs ? Les entreprises elles-mêmes sont-elles sensibles aux acquis que les candidats ont pu développer grâce à la mobilité internationale ?
C’est sur ces questions qu’ont travaillé plusieurs partenaires internationaux* réunis depuis 2015 autour du projet « Erasmus+ : le Renouveau de la Mobilité Transnationale, une nouvelle opportunité pour les personnes en insertion et les entreprises » (Erasmus+ - RMT).
* Sept organismes européens partenaires, dont l’Institut Européen de recherche et de formation de Paris (IERF, coordinateur du projet), la Région Ile-de-France et la Maison de l’emploi et de la formation de Nanterre.
Réalisation d’un guide méthodologique
Erasmus + RMT a achevé ses travaux en avril dernier avec la finalisation de plusieurs « livrables » : une enquête auprès de 170 entreprises dans les 5 pays du projet, un « compendium de bonnes pratiques européennes en matière d’outils dédiés à la mobilité » et un « kit méthodologique d’orientation à la mobilité transnationale ».
Ce dernier, conçu comme une « boîte à outils », propose des conseils opérationnels, des supports et des outils, dédiés aux opérateurs de la mobilité, aux conseillers de l’accompagnement à l’emploi et surtout aux personnes en transition professionnelle.
Utilisé notamment pour préparer le départ, il vise en effet à permettre aux bénéficiaires de mieux analyser et capitaliser les compétences acquises grâce à la mobilité professionnelle internationale : compétences linguistiques et techniques, mais aussi en particulier compétences transversales.
Un outil souple pour tous les projets de mobilité
Le kit d’orientation à la mobilité peut s’utiliser en version informatique ou papier et être proposé en auto-formation, en accompagnement individuel et /ou en atelier collectif. Sa première partie (« bâtir mon projet de mobilité professionnelle ») peut également être employée par les conseillers comme un outil de positionnement des candidats à la mobilité.
Le support a enfin été conçu pour être utilisé dans le cadre de tout projet de mobilité transnationale (et pas seulement Erasmus +). Les organismes qui le souhaitent pourront donc se l’approprier en y ajoutant des compléments adaptés à leur contexte et à leur public.
Consulter le portail du projet Erasmus+ RMT
Télécharger le kit méthodologique d’orientation à la mobilité transnationale
Raphaëlle Pienne