Missions locales : une offre de services diversifiée

07 Septembre 2017

Missions locales : une offre de services diversifiée © UNML Appelées à réfléchir sur l’évolution de leur offre de services, les missions locales ont répondu à une enquête organisée par leur réseau.

En préparation du séminaire sur l’offre de services des missions locales qui s’est tenu le 12 juillet dernier, l’Union nationale des missions locales (UNML) a réalisé une enquête auprès des membres de son réseau. Objectif : mieux connaître les actions réalisées par les missions locales auprès des jeunes, des entreprises et des autres partenaires de l’emploi et de la formation, et esquisser des pistes d’améliorations.

Différents mode d’approche des jeunes

Les missions locales remplissent leur mission d’accompagnement global des jeunes. La totalité ou la quasi-totalité de celles ayant répondu à l’enquête assistent ainsi leur public sur les questions liées à l’emploi, à l’orientation professionnelle, à la formation, à la santé, à la mobilité ou encore au logement. Seules les thématiques du sport, des loisirs et de la culture sont un peu moins bien couvertes par les membres du réseau (autour de 70 %, contre 90 à 100 % pour les autres domaines).

La quasi-totalité des missions locales a également développé une stratégie pour entrer en contact avec les jeunes. L’organisation de permanences au plus près des jeunes est la plus souvent mise en œuvre, avec la participation à des actions partenariales de repérage et de mobilisation des jeunes. Les missions locales sont en revanche moins nombreuses à développer une communication spécifique sur les réseaux sociaux (37 %) ou à contacter les jeunes non connus (30 %).

Renforcer les partenariats avec les entreprises

L’offre de service des missions locales auprès des entreprises est relativement étoffée. Plus de 9 sur 10 réalisent une information sur les dispositifs d’aide à l’embauche ou de formation, un appui à la définition du poste du jeune, ou une médiation pour le maintien dans l’emploi du jeune. Les 4/5ème animent aussi un réseau de parrainage ou ont organisé une offre pour le développement de l’alternance.

L’offre de services des missions locales aux entreprises se fait néanmoins majoritairement dans le cadre des politiques nationales de l’emploi. Seules 57 % des missions locales animent un réseau d’entreprises et 35 % apportent un soutien aux politiques de responsabilité sociale (RSE) des entreprises.

Une meilleure connaissance des missions locales par le monde économique, ainsi que le développement des partenariats avec les entreprises sont ainsi vus par les membres du réseau comme un axe de progrès à développer à l’avenir.

Consulter l’enquête

Raphaëlle Pienne

Tags : mission locale | jeune | insertion