Missions locales et Ecoles de la 2ème chance renforcent leur coopération

08 Octobre 2019

Missions locales et Ecoles de la 2ème chance soutiennent ensemble les jeunes sans qualification © E2C Les Missions locales et les Ecoles de la 2ème chance renforcent leur coopération pour répondre aux besoins et attentes des jeunes sans qualification.

Mercredi 25 septembre 2019, Jean-Patrick Gilles, Président de l’Union nationale des Missions locales (UNML) et Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France, ont signé un accord de partenariat visant à renforcer le développement de leurs actions territoriales.

Acteurs historiques complémentaires, soutenus par l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs publics, économiques et sociaux, les Missions locales et les Ecoles de la 2ème chance agissent pour l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes de moins de 26 ans.

Sur l’ensemble du territoire national, on recense 436 Missions locales (6 900 lieux d’accueil au total, dont près de 10% en Ile-de-France). Les Missions locales accompagnent chaque année 1,3 million jeunes dans leurs parcours vers l’emploi et l’autonomie. Parmi ceux-ci, 10 000 jeunes sont orientés vers les E2C.

De leur côté, les E2C accueillent plus de 15 000 jeunes par an sur 130 sites en France (22 en Ile-de-France). L'intervention des E2C repose sur trois piliers : l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. Au terme de leur parcours, 60% des jeunes issus des E2C accèdent à l’emploi ou à la formation de leur choix pour une insertion pérenne.

Après de nombreuses années de collaboration, les Missions locales et l’Ecole de la 2ème chance (E2C) mettent en place un nouveau partenariat dont l'objectif est de faciliter le lien entre l’accompagnement global des parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie mis en oeuvre par les Missions locales d'une part, et le parcours individualisé vers l’inclusion assuré par les E2C d'autre part.

Mouhamadou Ndiaye

Tags : missions locales | E2C | accompagnement vers l’emploi | insertion dans l’emploi | accès à la qualification