Mise en œuvre du CPF : un bilan transitoire

23 Juillet 2015

Mise en œuvre du CPF : un bilan transitoire © Fotolia Six mois après l'entrée en vigueur du dispositif, la DGEFP livre un premier bilan du déploiement du Compte personnel de formation (CPF).

Alors que le Compte personnel de formation (CPF) est actuellement "en phase de montée en charge", la DGEFP (Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle) a diffusé le 20 juillet une édition spéciale de sa lettre d'information consacrée à la réforme de la formation professionnelle.

Plus de 12 000 dossiers CPF validés

Selon ce document, six mois après l'entrée en vigueur du dispositif du CPF, 1 612 095 comptes ont été activés sur le portail moncompteformation.gouv.fr et 127 216 225 heures de Dif ont été saisies. Le nombre de dossiers validés s'élève à 12 666.

Concernant l'avancée de la publication des listes éligibles, la DGEFP annonce que 28 698 occurrences (formations, certifications, actions de formation) ont été publiées au total, dont 9 355 certifications uniques.

Accrochages progressifs des systèmes d'informations

La lettre d'information fait également le point sur l'avancement des accrochages des systèmes d'informations (SI) des différents opérateurs de la formation avec le SI CPF, afin de permettre une transmission plus rapide des informations en évitant la double-saisie des dossiers.

L'accrochage du SI de Pôle emploi est pour l'heure partiellement réalisé (10 %) avec un objectif d'accrochage définitif fixé à décembre 2015. L'accrochage du SI des missions locales est prévu pour mars 2016. Du côté des Opca, 3 sont déjà "accrochés" (Uniformation, Fafsea et Agefos PME), 5 le seront d'ici à la fin de l'été et 11 d'ici à fin 2015.

Des mesures transitoires pour financer la formation professionnelle

A noter enfin : des adaptations et des mesures transitoires ont été mises en place autour du CPF. La DGEFP signale notamment qu'il est d'ores et déjà possible, sous certaines conditions, de financer grâce au CPF des "blocs de compétences" pour les certifications inscrites sur les listes éligibles.

Des ajustements pour le financement de la formation professionnelle ont également été décidés pour l'année 2015. Parmi ceux-ci : la possibilité d'affecter une partie des contributions perçues par les Opca au titre du CPF au financement des périodes de professionnalisation ou au Plan de formation pour les entreprises de 10 à 50 salariés.

Télécharger la lettre d'information

Raphaëlle Pienne
 

Tags : CPF | réforme