Mieux orienter les personnes en situation de handicap

06 Juillet 2016

Mieux orienter les personnes en situation de handicap © Fotolia Développé dans le cadre du programme européen Erasmus +, le projet RECAR vise à assurer une plus grande efficacité de l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap.

RECAR est un projet qui rassemble des organisations de six pays : la France, l'Espagne, l'Italie, la Bulgarie, la Pologne et la Suède. Il a pour objectif d'augmenter l’efficacité de l’orientation professionnelle délivrée aux personnes en situation de handicap  et s'appuie pour cela notamment sur deux outils.
 
Le premier outil, porté en France par l’organisme de formation ADPI (Association pour le développement de la pédagogie de l’individualisation) et destiné aux conseillers en insertion professionnelle, est un recueil de plus de 200 pages. Celui-ci rassemble 60 cas pratiques tirés de situations rencontrées par des conseillers à l’emploi auprès de personnes handicapées. Chaque cas donne lieu à une série de questions destinées à promouvoir la réflexion sur le cas précis et stimuler les échanges.
 
Le second outil déployé dans le cadre de ce dispositif est un ensemble de deux cours en ligne, le premier visant à former les conseillers à l’emploi, le second les formateurs des conseillers à l’emploi, pour une utilisation optimale des 60 cas pratiques présentés dans le recueil.
 
A noter, le recueil de cas pratiques est accessible gratuitement en six langues (français, italien, espagnol, bulgare, suédois, polonais). En revanche, les cours en ligne ne sont pour l'instant disponibles qu'en anglais.
 
Pour aller plus loin : http://www.recar.info/fr/
 
Christian Capitaine
 

Tags : personne en situation de handicap | Erasmus | insertion professionnelle