© Fotolia
L’Unifaf, fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, a publié de bons résultats dans son rapport d’activité 2014.
L’Unifaf, Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, a enregistré en 2014 des résultats en hausse, tant du point de vue du montant des collectes que de celui des départs en formation, ce qui confirme ainsi les bons résultats de l’année 2013.
Une collecte en hausse
En ce qui concerne la part financière, l’organisme enregistre une augmentation de 3,2 % de ses collectes sur le plan national (+ 0,9 % en Ile-de-France), pour atteindre 413 millions d’euros (85,48 millions d’euros pour l’Ile-de-France). Ceci pour un nombre total de 726 558 salariés couverts (151 080 en Ile-de-France). Une augmentation qui s’explique par le choix des adhérents de confier une part plus importante de leur Plan de formation à l’Opca.
Toujours plus de formés
Le nombre de départs en formation a lui aussi augmenté, évoluant de 6 %, ce qui fait un total de 432 420 départs en formation sur l’année (72 108 en Ile-de-France). Le financement de ces départs en formation a atteint les 401 millions d’euros (78,03 millions d’euros en Ile-de-France).
Si on se concentre sur les formations certifiantes, qui représentent 17 236 départs en formation, on remarque que leur coût pèse à hauteur de 47 % dans le budget des dépenses de formation réalisé par l’Unifaf (49,3 % en Ile-de-France), soit un montant de 190 millions d’euros (35,05 millions d’euros en Ile-de-France).
Lancé en mai 2014, le projet de transformation d’Unifaf a pour objectif prioritaire de proposer aux adhérents des services emploi-formation répondant à leurs attentes et obligations. Force est de constater que la stratégie adoptée est visiblement la bonne.
Concernant la formation des travailleurs handicapés, le bilan est plus nuancé. D’un côté, l'Unifaf note une augmentation de la contribution versée au titre de la formation des travailleurs handicapés, qui atteint un niveau record de 9 millions d’euros en 2014 (1,077 millions en Ile-de-France). De l’autre, l'Opca constate une baisse des dépenses de formation de 19 %, ainsi qu’une baisse des départs en formation de 5 %.
Consulter le rapport d'activité 2014 de l'Unifaf
Christophe Lacôte
Tags : Unifaf | sanitaire et social | Opca | formation