© Fotolia
Le Conseil régional d'Ile-de-France a retenu 19 projets dans le cadre de son plan « Le numérique au service de la formation professionnelle ».
La Région Ile-de-France lançait l’été dernier le plan "Le numérique au service de la formation professionnelle. Cet appel à projet avait pour but d’explorer et de saisir les opportunités que peuvent apporter l’usage et les innovations numériques dans le champ de l’accompagnement des publics et de la formation des demandeurs d’emplois.
Sur les 119 candidatures de projets d’expérimentation reçues, Valérie Pécresse, Présidente de Région, en a retenu 19. Les lauréats, dont le coût total des projets s’élève à 5,6 millions d’euros, se partageront 2,6 millions d'euros de subventions.
Parmi les lauréats, on peut citer l'Ifits, qui a mis en oeuvre un dispositif de formation qui s'appuie sur de nouvelles pédagogies numériques (Mooc tutoré individualisé) pour la préparation aux épreuves du concours d’aide-soignant. Une centaine de candidats franciliens bénéficieront de cette formation.
De son côté, le projet Drones & Good, porté par le Groupe SOS Jeunesse, prévoit la création de la première école régionale professionnalisante de pilotage de drônes. L’objectif est d'aider les demandeurs d'emploi de longue durée à se réinsérer par le biais d'une formation préparant au pilotage de drônes civils dans le cadre d’activité professionnelle de prise de vue, d’observation et de toutes missions sur le territoire Français utilisant un aéronef téléguidé.
L'association LePoleS a, quant à elle, été retenue pour son projet "L'école du web des quartiers populaires", un cursus intensif d'apprentissage de langages informatiques et de construction de programme pour coder un site Web dans sa totalité.
On peut également citer l'association Emmaüs solidarités, qui travaille actuellement à la création d’une plateforme communautaire type LinkedIn à destination d’un public fragile suivi par Emmaüs.
Par ailleurs, le monde universitaire est représenté à travers l'initiative de l'Université de Cergy-Pontoise et son programme d'accès à des formations courtes et diplômantes mettant en oeuvre de nouvelles modalités pédagogiques (classe inversée, enseignement et évaluation par les pairs, recherche individuelle, projets personnels accompagnés) et permettant d'acquérir compétences technologiques (fabrication numérique, modélisation, informatique, électronique) et savoir-faire traditionnels (couture, arts graphiques, travail du bois).
Télécharger la liste des 19 lauréats
Jonathan Singaye
Tags : numérique | formation professionnelle | drone | appel à projets