© Fotolia
La Région Ile-de-France annonce le déblocage de 2,6 millions d’euros pour former les demandeurs d'emploi au numérique, tandis que la Ville de Paris consacrera 1 million d’euros à la formation de 8 000 développeurs d’ici 4 ans.
Deux appels à projets, avec pour même objectif le comblement des déficits de compétences numériques en Ile-de-France, viennent de révéler leurs lauréats. D’un côté le plan « Le numérique au service de la formation professionnelle » porté par le Conseil régional d'Ile-de-France, de l’autre le plan de soutien aux formations du numérique « ParisCode » de la Ville de Paris.
Pilotage de drones et « TripAdvisor » de la formation
Sur les 119 projets d'expérimentation reçus, Valérie Pécresse, Présidente de Région, en a retenu 19. Les lauréats, parmi lesquels plusieurs associations et universités, se partageront 2,6 millions d'euros de subventions.
Drones & Good, qui s'investit dans l'accompagnement éducatif et social d'adolescents en difficulté, créera ainsi la première école régionale professionnalisante de pilotage de drones dont l'objectif sera d'aider demandeurs d'emploi de longue durée à s'insérer sur le marché de l'emploi.
L'association LePoleS a présenté un projet intitulé « l'école du web des quartiers populaires », un cursus intensif d'apprentissage de langages informatiques et de construction de programme pour coder un site Web dans sa totalité.
De son côté, l'université de Cergy (95) s'est concentrée sur un programme d'accès à des formations courtes et diplômantes.
Valérie Pécresse a par ailleurs affiché son souhait de voir naître un « TripAdvisor » de la formation professionnelle, « sorte d'évaluation en ligne pour avoir des retours sur la satisfaction des participants. »
1 300 places de formation dès 2017
L’appel à projets « ParisCode » de la Ville de Paris a, quant à lui, suscité le dépôt de 30 projets parmi lesquels 14 ont été retenus. Avec pour ambition de « développer la formation aux métiers du numérique et l’ouvrir aux Parisiennes et aux Parisiens les plus fragiles », l’initiative concerne les décrocheurs de l’enseignement scolaire ou supérieur, les seniors en reconversion, les femmes ou encore les habitants des quartiers populaires qui, dès 2017, se verront proposer 1 300 places de formation.
Les formations qualifiantes et certifiantes retenues portent sur les métiers de développeur, community manager, fablab manager, chef de projet digital, analyste cyber-sécurité, etc.. Les bénéficiaires pourront aussi accéder au microcrédit selon des « conditions privilégiées » afin de s’équiper en matériel informatique ou encore acquérir un logiciel. La Ville de Paris compte atteindre au plus vite l’objectif des 2 000 développeurs formés par an.
En savoir plus
Le numérique au service de la formation professionnelle
ParisCode
Jonathan Singaye
Tags : formation | numérique | métier | Ile-de-France