Métiers du numérique : face aux besoins des entreprises, les candidats manquent

06 Février 2015

Métiers du numérique : face aux besoins des entreprises, les candidats manquent © Fotolia Les résultats du nouveau baromètre Cap digital / Multiposting montrent qu'au dernier trimestre 2014, les entreprises ont eu des difficultés à trouver les compétences recherchées.

Le baromètre des métiers du numérique propose une analyse trimestrielle de l’état du marché de l’emploi dans ce domaine. Divisée en six grandes familles de métiers  (administrateur, chef de projet, développeur, marketing communication et vente, spécialiste, analyse de l’information), l’étude dresse le portrait d’un secteur en constante mutation où l’accès aux bonnes compétences est « la clé de voûte du succès des entreprises de demain ».
 
Parmi les offres d’emploi proposées au dernier trimestre 2014 dans le domaine des métiers du numérique, il ressort que les développeurs informatiques sont les plus recherchés avec 3 216 offres (38 % du total), en hausse de 19 % par rapport au dernier trismestre 2013. Les "spécialistes" représentent 2 120 offres (24 % du total), en hausse de 18 %, les chefs de projet, 1 483 offres, soit +15 %. Les administrateurs représentent 572 offres (+28 %) et les spécialistes du traitement de l’information, 568 offres (+30 %).
 
Ce premier baromètre met en évidence un décalage entre l'o­ffre et la demande : alors que les entreprises recherchent de plus en plus de personnes compétentes dans le numérique, en particulier des développeurs, le volume de candidats n'augmente pas suffisamment vite.
 
Seuls les métiers du marketing, de la communication et de la vente sont en baisse (- 24 %) avec 92 offres recensées soit 1 % du total. Selon Cap digital, cela « s’explique par le basculement des compétences classiques demandées vers des compétences plus "digitales" ». En effet, Multiposting constate une très forte augmentation de la demande en « data scientists » et « ingénieurs big data » : plus de 25 % en un an.
 
Télécharger le Baromètre des métiers du numérique
 
Dominique Ryan
 
(1) Cap Digital : pôle de compétitivité spécialisé sur le numérique
(2) Multiposting : éditeur de logiciels RH permettant la « multidiffusion d’offres d’emploi et de stages sur internet.

Tags : métier du numérique | marché du travail