Métiers de la santé et du social : des opportunités à saisir

03 Décembre 2020

Métiers de la santé et du social : des opportunités à saisir © Fotolia Trois représentants des secteurs de la santé et de la cohésion sociale expliquent pourquoi et comment intégrer ces domaines professionnels qui offrent de nombreuses opportunités en Ile-de-France.

A l'occasion de la table-tonde « Intégrer et évoluer dans les métiers de la santé et du social », Défi métiers a réuni trois représentants d'opco :

  • Laurent Barban, secrétaire général Ile-de-France de l'Opco santé ;
  • Claudie Fardo, déléguée régionale Ile-de-France de l'ANFH ;
  • Koulsoum Logerot, déléguée régionale Ile-de-France de l'Opco Cohésion-Uniformation.

Les échanges ont permis d'évoquer les différentes voies conduisant aux métiers de la santé et à ceux du sanitaire et social, ainsi que les perpectives d'évolution au sein de ces métiers. Exemples à l’appui, les intervenants ont notamment souligné que l’insertion, tout comme la mobilité professionnelle (évolution d’un métier vers un autre, reconversion professionnelle, etc.) peuvent s’envisager aisément en mobilisant différents dispositifs qu'ils ont passés en revue.

Les besoins pressants de recruter, notamment en Ile-de-France, ont été rappelés. Un message urgent à faire passer aux professionnels de l’orientation, mais aussi aux personnes qu’ils accueillent et accompagnent.

Du 23 au 28 novembre 2020, les formations et métiers du secteur sanitaire, social et médico-social sont à l’honneur en Ile-de-France. Infirmier(ère), aide-soignant(e), assistant(e) de service social, éducateur(trice), auxiliaire de puériculture... Ces métiers, dont la crise sanitaire a montré toute l'importance, sont à découvrir ou redécouvrir lors de Journées portes ouvertes des centres de formation.

Françoise Lemaire (vidéo réalisée par Jonathan Singaye)

Tags : santé | sanitaire et social | dispositifs | RCO | métiers porteurs

Table ronde « Intégrer et évoluer dans les métiers de la santé et du social »