© Fotolia
Mercredi 22 octobre à 17 h, le site lesmetiers.net, animé par Défi métiers, organise un chat consacré aux métiers de l'aérien.
Depuis la baisse sans précédent engendrée par la crise financière de 2008, le transport aérien français a du mal à renouer avec la rentabilité, malgré d'importantes restructurations. L’industrie aéronautique et spatiale française affiche, en revanche, de bons résultats et se situe même au 1er rang européen.
Le secteur de l'aérien représente environ 284 000 emplois directs qui se répartissent presque également entre transport aérien et industrie aéronautique et spatiale.
Ce secteur génère également plusieurs centaines de milliers d'emplois indirects : l'Observatoire de l'aviation civile estime à 185 000 le nombre d'emplois de sous-traitance.
L'Ile-de-France et la Picardie concentrent 67 % des emplois de l'aérien.
Côté métiers, le choix est vaste, de l'emploi peu qualifié de bagagiste au profil pointu d'ingénieur d'essais. Près de 4 emplois sur 10 sont aujourd'hui occupés par des femmes.
Afin de mieux connaître la diversité des formations et des métiers de l'aérien, ainsi que les profils les plus recherchés par les compagnies et les industriels, les internautes pourront échanger en direct avec trois professionnels du secteur.
Les questions peuvent être envoyées dès maintenant ou posées en direct aux trois invités le mercredi 22 octobre entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net :
- Mickaël Le Guen (transport aérien) et Laurent Dujaric (industrie aéronautique), conseillers Emploi Formation de l'Espace Orientation Airemploi
- Didier Duventru, développeur de l'apprentissage au CFA des Métiers de l'Aérien
L'affiche du chat est proposée en téléchargement.
Un dossier « Les métiers de l’aérien » est également disponible.
Annie Poullalié
Tags : chat | lesmetiers.net | métier de l'aérien