Meet-up ParisFabrik : un programme de formation expérimental dans l’économie circulaire

03 Décembre 2018

© Défi métiers La Direction de l’attractivité et de l’emploi (DAE) a organisé une rencontre entre les 15 lauréats du concours ParisFabrik, Pôle emploi et Défi métiers afin de garantir la mise en visibilité d'actions innovantes et le sourcing des candidats.

La Maison des Canaux accueillait, le 23 novembre dernier, une rencontre originale (sous la forme d’un meet-up) animée par la responsable de la formation professionnelle à la Direction de l’attractivité et de l’emploi (DAE), Martine Maquart et le chef de projet ParisCode et ParisFabrik, Emmanuel Pheulpin.

Une présentation des enjeux de l’économie circulaire et du développement de projets parisiens a permis d’illustrer la pertinence des réponses à l’appel à projet, d'un montant de 820 000 € en 2018, auxquels avaient répondu les lauréats.

Les 15 structures retenues ont pu présenter leur organisation, les formations proposées et répondre aux questions sur les modalités d’accès, les parcours, les certifications ou validations. Les publics ciblés sont les jeunes en situation d’échec scolaire ou universitaire, les personnes en reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi en difficulté, sans qualification professionnelle et motivés pour se former dans des filières d’avenir.

Le site de la Ville de Paris présente des témoignages vidéos.

La mise en visibilité du programme Paris Fabrik

Défi métiers a présenté le périmètre de DOKELIO Ile-de-France, la base régionale de données et l’alimentation des systèmes d'information partenaires (notamment Pôle emploi), partageant avec l'auditoire l'importance de l'intégration des actions et sessions de formation. L'information sur les possibilités de formation de ce programme innovant, composé de 420 places, sera ainsi accessible sur le moteur de recherche de Défi métiers en appui des prescripteurs.

Hanane Oumoucha, référente des programmes parisiens, intègrera les actions des 15 lauréats en lien étroit avec la DAE, financeur. Elle accompagnera aussi les organismes à la complétude des informations (dates de session, places disponibles, etc.).

Une large mobilisation des référents Pôle emploi

Après avoir accompagné les organismes retenus, structures de production ou associations, etc., à l'obtention de leur numéro de déclaration d’activité, au référencement sur Datadock et à l'inscription sur la plateforme Kairos, la direction de Pôle emploi a présenté les 24 référents du programme positionnés au sein des agences parisiennes.

Le processus construit par Pôle emploi et la DAE, depuis le recrutement jusqu’à l’inscription des candidats retenus, a été détaillé. Des précisions sur les modalités de financement et de rémunération ont été apportées, illustrant la complémentarité organisée pour proposer des réponses innovantes aux enjeux d’emploi et de formation des parisiens dans des filières encore mal identifiées mais de plus en plus porteuses d’opportunités.

Enfin, après la présentation de l'Afpa Village et de l'accompagnement possible des lauréats, la DAE a conclu en précisant ses attentes en matière d'insertion professionnelle ou de suites de parcours à l'issue des formations.

Pour aller plus loin :

Catalogue ParisFabrik

Présentation du meet-up

Christine Barret-Labre

Tags : Défi métiers | Pôle emploi | Ville de Paris | demandeur d'emploi | jeune peu qualifié