Malgré le confinement, service public de l’emploi, organismes de formation et CFA poursuivent leurs missions

06 Avril 2021

Malgré le confinement, service public de l’emploi, organismes de formation et CFA poursuivent leurs missions © Fotolia L’insertion sur le marché du travail des personnes éloignées de l’emploi reste une priorité du gouvernement qui publie, dans un communiqué de presse du 2 avril, les conditions de poursuite d'activité des acteurs de la formation et de l'emploi.

Les opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial, notamment Pôle emploi, l’Apec, les Missions locales, les Cap emploi, les opérateurs de Conseil en évolution professionnelle (CEP), ainsi que l’Afpa, restent ouverts et continuent d’assurer la continuité du service public pendant le confinement.

Organismes de formation et CFA

Les organismes de formation et les CFA peuvent continuer d’accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise que l’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité ou des publics accueillis ; l’accueil physique devra alors être assuré dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation ; dans les autres cas, la formation se poursuivra à distance.

Pour les centres de formation des apprentis (CFA), les modalités spécifiques sont mises en place :

  • Semaine du 5 au 11 avril : les formations se tiendront uniquement en distanciel pour l’ensemble des CFA ;
  • Semaines du 12 au 18 avril et semaine du 19 au 25 avril  : pour les CFA qui avaient prévu une fermeture liée aux vacances de printemps définies par le calendrier des vacances scolaires, tous les établissements seront fermés du 10 au 25 avril (nouvelles dates de vacances scolaires pour toutes les zones) ; pour les CFA qui n’avaient pas prévu de fermeture pendant les vacances de printemps, les formations théoriques seront assurées à distance tandis que les formations pratiques se tiendront sur site.
  • Semaine du 26 avril au 2 mai  : pour l’ensemble des CFA, les formations théoriques seront assurées à distance ; les formations pratiques se tiendront sur site.

Les organismes de formation et les CFA doivent s’assurer du maintien du lien, au quotidien, avec les personnes engagées dans une formation, à travers différentes modalités (accès à des ressources en ligne ; individualisation et coaching quotidien par sms ou téléphone ; programmation en audio ou visioconférence de temps d’échanges).

Pour garantir ce lien continu avec les stagiaires et éviter les ruptures de parcours, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion va de nouveau mettre à disposition des organismes de formation et des CFA des ressources pédagogiques permettant d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance.

Télécharger le communiqué de presse du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Patricia Holl

 

Tags : organismes de formation | CFA | service public de l'emploi | covid19