« Maîtriser et légitimer son rôle de référent handicap » : les inscriptions aux ateliers sont ouvertes !

30 Septembre 2020

« Maîtriser et légitimer son rôle de référent handicap » : les inscriptions aux ateliers sont ouvertes ! © Adobe Stock Défi métiers publie son calendrier des ateliers handicap 2020/21 pour les référents handicap exerçant dans les centres de formation.

Depuis 2011, sous l’impulsion de la Direccte Ile-de-France puis de la Région Ile-de-France, Défi métiers, le Carif-Oref francilien, développe une mission d’animation et de professionnalisation des référents handicap dans les organismes de formation de droit commun et les CFA.

L’Agefiph, qui a pour mission historique de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées, apporte sa contribution financière au projet.

Défi métiers déploie alors un dispositif qui s’articule autour de la mise en place d’une communauté professionnelle, l’organisation de demi-journées de sensibilisation au handicap et la programmation d’ateliers d’échanges de pratique.  

Avec ce dispositif, Défi métiers a accompagné plus de 400 référents handicap dans la structuration et la formalisation de leur plan d’actions handicap.

Dans le prolongement de ses activités et en cohérence avec son approche d’intérêt général, les ateliers « Maîtriser et légitimer son rôle de référent handicap » : les inscriptions aux ateliers sont ouvertes ! » sont désormais inscrits au programme de professionnalisation et d’expertise de Défi métiers.

Ils ont pour objectifs de comprendre les missions du référent handicap et de délivrer un socle commun de connaissances et de pratiques professionnelles en vue de fournir un accompagnement de qualité aux personnes en situation de handicap.

Les ateliers sont ouverts aux Organismes de formation, aux Centres de formation d'apprentis (CFA), aux écoles, aux universités d’Ile-de-France.

A noter : la participation aux ateliers constitue un élément de preuve pour l‘obtention de la certification "Qualiopi".

Point de vigilance : en fonction de l'évolution de la crise sanitaire, des alternatives au présentiel seront proposées avec l'organisation de visioconférences de 2h ou 3h réparties sur plusieurs semaines. 

Pour vous inscrire aux ateliers, cliquez ici.

Pour accéder à toute l’information produite par Défi métiers sur le handicap, consulter la rubrique "Insertion" de notre site.

Pauline Baumgartner

Tags : Défi métiers | référent handicap | certification Qualiopi