© Fotolia
Les difficultés des Franciliens avec la langue française sont prises en compte par le Ceser dans un rapport illustrant le rôle des acteurs et des dispositifs dans la prise en charge des publics concernés.
Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d'Ile-de-France s'est tenu le 23 mars 2017. Claire Pessin-Garric a présenté, à cette occasion, la contribution du groupe de travail "Maîtrise de la langue française en Ile-de-France" qui dresse un état des lieux de la maîtrise de la langue française dans la région et formule des recommandations pour mieux prendre en charge collectivement les publics concernés.
Fin 2016, sur proposition du Préfet d'Ile-de-France, Jean-François Carenco, le Ceser s'est penché sur cette question, à l'occasion de la réflexion engagée par le gouvernement sur ce sujet. L'opportunité de dresser un état des lieux sur une thématique particulièrement pertinente au sein de la région s'est traduite en une dizaine d'auditions, un large éclairage des acteurs et dispositifs et des préconisations.
Le rapport se décline en trois parties :
- La mesure du problème en Ile-de-France et ses principales caractéristiques : des données statistiques illustrent la situation de la région touchée par d'importantes difficultés à l'écrit pour 13 % des Franciliens de 18 à 65 ans et caractérisée par la diversité des opérateurs de la lutte contre l'illettrisme ;
- Un état des lieux qui montre une segmentation des publics, une diversité des acteurs, une multiplicité des dispositifs et des financements hétérogènes : l'entrée par publics démontre une forte mobilisation d'acteurs et de dispositifs encore cloisonnés ;
- Les préconisations du Ceser ouvrent un vaste chantier : la nécessité d'une vision d'ensemble, le rôle essentiel de la prévention, l'importance du repérage et de l'orientation, la culture et le numérique, deux sphères essentielles (la santé, le champ de la formation professionnelle), le soutien aux associations, les financements multiples et une nécessaire évaluation.
Parmi les propositions, on retiendra, dans le champ de la formation professionnelle, que la création des Bassins économiques Emploi-Formation pourrait être une opportunité pour faire concorder les offres linguistiques franciliennes et le monde du travail. Le développement des initiatives existantes de cartographie recensant les offres linguistiques (maîtrise de la langue française et des compétences de base, illettrisme, alphabétisation, FLE) doit permettre une meilleure vision d'ensemble.
En conclusion, le groupe de travail insiste sur le défi majeur que représente la maîtrise de la langue française en Ile-de-France, sur le travail déjà accompli par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et sur les acteurs mobilisés. Il ne s'agit pas d'ajouter une super structure mais de permettre une meilleure articulation entre eux, de favoriser les coopérations et de consolider les financements. La stratégie régionale déjà ancrée aurait donc un intérêt à être amplifiée.
Christine Barret-labre
Tags : maîtrise de la langue française | illettrisme | cartographie