Lutte contre l'illettrisme : lancement d'un nouveau cycle du Forum permanent des pratiques

18 Mars 2016

Lutte contre l'illettrisme : lancement d'un nouveau cycle du Forum permanent des pratiques © Fotolia L'ANLCI a lancé la cinquième phase de son Forum permanent des pratiques. Ce programme national est déployé localement.

Pour que chacun puisse s’appuyer sur des bonnes pratiques, pour que les initiatives contre l'illettrisme se multiplient, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) conduit avec le soutien du Fonds social Européen depuis 2004, un programme national : le Forum Permanent des Pratiques. Cette démarche d’échanges organisés des bonnes pratiques a la caractéristique d’être d’abord déployée localement.

La 5ème Phase (2015-2017) du Forum permanent des pratiques a été lancée il y a quelques semaines. Elle se décompose en 4 étapes :

  1. Identifier les bonnes pratiques locales, recenser les solutions qui ont fait leurs preuves localement pour résoudre le problème de l’illettrisme. (Etape réalisée)
  2. Rédiger des guides pour agir grâce au travail produit dans le cadre d’ateliers organisés par l’ANLCI où les acteurs décrivent leurs solutions, leurs méthodes de prise en charge de l’illettrisme, listent les conditions de réussite, détaillent les méthodes pédagogiques, les écueils à éviter... À partir de ces éléments, l’expert accompagnateur missionné par l’ANLCI rédige un guide pratique, conçu comme un mode d’emploi pour agir. (1er semestre 2016)
  3. Partager les bonnes pratiques dans chaque région au travers des rencontres régionales. (2nd semestre 2016) 
  4. Diffuser largement les bonnes pratiques et des guides pour agir grâce à la mise en place par l’ANLCI d’une plateforme en ligne, véritable « banque » des bonnes pratiques. (2017)

En Ile-de-France, ce nouveau cycle du Forum permanent des pratiques sera consacré à la mobilisation des ressources d'un territoire pour favoriser l'accès à la formation aux compétences de base des salariés. Il partira de l'expérimentation conduite à l'initiative du Comité de Bassin d'emploi du Sud Val-de-Marne auprès de salariés du Marché d'intérêt national (Min) de Rungis. Un groupe de travail réunissant les acteurs impliqués va élaborer un guide pratique sur la problématique retenu. Une rencontre régionale de restitution aura lieu après l'été.

En savoir plus sur Forum permanent des pratiques

Patricia Holl

Tags : illettrisme | ANLCI