© Fotolia
En 2015, le Céreq a réalisé le premier volet du Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis) afin d’étudier le recours à la formation par les entreprises.
Avec la mise en place du dispositif Defis, le Céreq apporte un éclairage sur les actions de formation suivies par les salariés et les parcours professionnels.
4 500 entreprises représentatives du secteur privé ont été interrogées.
Un panel de 16 000 salariés est interrogé sur une durée de cinq ans (de 2015 à 2019).
L’importance de la formation
Les premiers résultats d’analyse confirment que le recours à la formation augmente avec la taille de l’entreprise et que les petites entreprises forment moins et autrement.
Par exemple, les grandes entreprises font réaliser presque systématiquement leurs formations en situation de travail alors que seule la moitié des petites entreprises de 10 à 19 salariés a recours à cette modalité de formation.
En revanche, les petites entreprises sont les plus concernées par les formations obligatoires et réglementaires.
Defis souligne par ailleurs que les entreprises qui outillent le plus leurs pratiques de formation sont aussi celles où les salariés ont le plus de chances d’être formés, le degré d’organisation des pratiques de formation se mesurant à partir de « cinq critères procéduraux ou stratégiques » :
- la présence dans l’entreprise d’un service ou d’une personne dont tout ou partie de l’activité est dédiée à la formation ;
- l’utilisation de canaux de diffusion de l’information sur la formation ;
- l’existence d’un plan de formation ;
- l’instauration de procédures d’identification des besoins de formation ;
- le développement des méthodes d’analyse des besoins de qualifications et de compétences.
Un accompagnement varié
L’enquête pointe également la montée en puissance de l’accompagnement des entreprises dans leur politique de formation.
Principalement attendus sur le registre financier, les Opca sont les organismes les plus sollicités pour l'accompagnement, et la taille de l’entreprise joue un rôle prépondérant dans le recours à ces derniers.
60 % des entreprises de 250 à 499 salariés s'appuient ainsi sur les opca pour l'accompagnement, contre 33 % des entreprises de 10 à 19 salariés.
Le recours aux organismes de formation varie peu avec la taille de l’entreprise. Les consultants sont quant à eux privilégiés - indépendamment de la taille de l’entreprise - lorsque les formations visent à obtenir un label de qualité.
Pour plus d’informations : Le dispositif d’enquêtes Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise (Bref du Céreq, n° 344, mars 2016)
Céline Desserre
Tags : formation professionnelle continue | Opca | entreprise