L'Université d'Evry aide les jeunes bacheliers à trouver leur voie

29 Janvier 2021

© Adobe Stock L’Université d’Evry a créé un nouveau Diplôme universitaire (DU) pour accompagner et aider les jeunes bacheliers à trouver leur voie.

Baptisé "Prep’Avenir", ce nouveau Diplôme universitaire (DU) est destiné aux jeunes bacheliers n'ayant pas encore touvé leur voie d'orientation. Objectifs : les aider, grâce à un parcours d’accompagnement d’un an, à définir leur projet d’avenir pour qu’ils puissent soit poursuivre des études supérieures (BTS, DUT ou Licence), soit s’engager dans la vie active (emploi immédiat ou bien accessible par une formation courte en entreprise) ou dans une mission de service civique (engagement citoyen ou solidaire).

Selon Patrick Curmi, Président de l’Université : "un nombre très conséquent de lycéens (de l’ordre de 20 à 30 %) vont s’inscrire à l’Université puis disparaissent très rapidement sans que les professeurs ou l’établissement aient eu l’occasion ou pu prendre le temps de comprendre les raisons de ce départ. […] Nous savons que ceux qui nous quittent ainsi ne se réinscrivent pas dans un établissement d’enseignement supérieur l’année qui suit".

Afin de comprendre ce phénomène, une enquête a été lancée au printemps 2019 et des travaux ont été menés. Ils ont conduit à la création de ce DU "Prep’Avenir". Réparti sur deux semestres, il comprend un temps d’orientation à mi-parcours et une validation par la délivrance du diplôme en fin d’année universitaire.

Le premier semestre est commun à tous les étudiants. Il apporte un socle de compétences et de savoirs transversaux (mathématiques, français, langue et une autre matière au choix) ; connaissance de la vie en société, approche et connaissance du savoir-être, de la confiance en soi, de la prise de parole en public ; découverte de territoires (rencontres et ateliers).

Des professeurs de l’Université, de lycée, des associations ou ONG, des branches professionnelles, des institutions ou collectivités publiques viennent aussi faire des présentations afin d’aider les étudiants engagés dans le DU à choisir une des voies proposées (études supérieures, engagement ou emploi). A la fin du premier semestre, ils passent un entretien et choisissent leur future orientation.

Le second semestre est dédié à l’accompagnement dans l’un des trois parcours choisis. "La structuration de cette année de formation en deux temps va ainsi amener chaque étudiant à se questionner et à expérimenter avant de choisir une voie qui convient à ses aspirations, en connaissance de cause et des efforts que cela suppose. La validation du diplôme se fera par contrôle continu et sur présentation d’un rapport d’immersion, de stage ou de projet personnel", ajoute Patrick Curmi.

Pour s’inscrire au DU "Prep’Avenir", envoyer CV et lettre de motivation + avis du lycée à prepavenir@univ-evry.fr.

Pour en savoir plus sur le DU "Prep’Avenir", consultez le site du Conseil départemental de l’Essonne.

Emmanuelle Vignerot

Tags : université | jeunes diplômés | insertion des lycéens dans la vie active | service civique | RCO