© Lulu dans ma rue
A travers l’insertion par l’entrepreneuriat, la start-up sociale et solidaire soutenue par la Région Ile-de-France propose de créer localement, à Paris et à Clichy, du lien et de l’activité économique.
Depuis 2015, l’entreprise Lulu dans ma rue propose une nouvelle vision de la conciergerie de quartier. Elle transpose le concept au cœur de certains arrondissements de Paris et à Clichy, avec pour objectif de développer de l’activité économique durable et d'améliorer la qualité de vie de chacun à l’échelle locale. Lulu cible en particulier les personnes éloignées de l'emploi, qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles à exercer une activité. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives pour acquérir un véritable statut de micro-entrepreneur et leur permettre de réaliser des services de bricolage, d'aide au déménagement, de dépannage informatique, de ménage, de babysitting, d'aide aux devoirs, de visite coup de main pour les personnes âgées, etc.
Chaque jour, cette conciergerie d’un nouveau genre met ainsi en relation les « Lulus », les travailleurs indépendants, avec des riverains en quête d’un petit coup de main. Les demandes s’effectuent auprès de l’un des 7 kiosques animés par des concierges, par téléphone ou via le site. Les services sont facturés entre 5 et 20 euros la demi-heure, dont la moitié est déductible des impôts pour la plupart d'entre eux.
Le concept initié par Édouard Vincent, polytechnicien déjà à l’origine d’Emmaüs Défi, s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, avec cette double ambition de générer de l'activité locale tout en renforçant les liens entre les habitants. La start up travaille sur un conventionnement pour devenir l'une des premières entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI).
320 personnes accompagnées en 2019
En septembre 2018, Lulu dans ma rue a reçu une aide 200 000 euros de la part de la Région Ile-de-France pour la formation de ses « Lulus », dont 40 % sont accompagnés professionnellement. Depuis la rentrée, la start up organise aussi 10 prestations tutorées par mois avec un Lulu senior qui accompagne un Lulu junior en prestation, ainsi que des cafés métiers autour des communautés de Lulus.
L’entreprise souhaite désormais se concentrer sur le développement de parcours personnalisés pour ses « Lulus » les plus éloignés de l'emploi. Avec un programme de 6 heures de formation par mois pendant 3 mois à leur arrivée, suivi d'un accompagnement de 3 heures par mois pour une durée à définir après un diagnostic inital.
En 2019, Lulu dans ma rue s’est fixé comme objectif d'accompagner 320 personnes en leur dispensant en moyenne 25 heures de formation chacune. Plusieurs expérimentations sont en cours avec des modalités et des formats innovants relatifs à des formations à la relation client, au savoir être, à la gestion d’activité et aux usages numériques.
Lulu dans ma rue en chiffres :
- 110 000 demandes reçues depuis 2015
- 40 000 clients
- 600 Lulus référencés
- 1 250 demandes officielles d'ouverture de conciergerie en France et dans le monde
Visiter la plateforme Lulu dans ma rue
Jonathan Singaye
Tags : conciergerie | travailleur indépendant | économie sociale et solidaire