L’OPQF : une reconnaissance du professionnalisme des organismes de formation

07 Octobre 2014

L’OPQF : une reconnaissance du professionnalisme des organismes de formation © Fotolia Délivrée par l'ISQ, la qualification OPQF atteste qu’un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

Un client, qu'il soit privé ou public, a besoin d'éléments d'appréciation fiables pour sélectionner ses fournisseurs. Ceci est particulièrement nécessaire quand il s'agit de prestations de services, comme l'ingénierie, le conseil ou la formation, caractérisées par l'immatérialité, le sur-mesure et la coproduction.

En France, les acheteurs, donneurs d'ordre, maîtres d'ouvrage disposent avec la qualification professionnelle d'un instrument de confiance parfaitement adapté aux prestations de services.

En effet, la qualification ISQ-OPQF(*) atteste de la compétence et du professionnalisme d'un organisme de formation en tant que personne morale. Elle est attribuée au regard de critères objectifs qui permettent de vérifier la pérennité des moyens financiers, humains et matériels, la capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation, le respect de la réglementation et la satisfaction des clients.

La qualification professionnelle ISQ-OPQF se positionne à côté des autres dispositifs de reconnaissance existant sur le marché telles que :

  • les Normes ISO (9001, 29990)
  • les certifications de service AFNOR

Chacun de ces dispositifs a sa spécificité, sa légitimité et sa pertinence mais leur point commun est d’être une reconnaissance par tierce partie.

De la crédibilité de l’ISQ-OPQF dépend celle de la qualification qu’il attribue. C’est pourquoi :

  • l’ISQ est une association loi 1901 à but non lucratif ;
  • tous les acteurs concernés par la qualification (clients, prestataires, institutionnels et pouvoirs publics) sont représentés au sein de ses instances de décision et de gouvernance ;
  • les instructeurs et les membres des comités de qualification sont des professionnels reconnus pour leur éthique et leur compétence dans les activités considérées. La reconnaissance du professionnalisme est ainsi effectuée par des pairs.

Les certificats de qualification délivrés par l’OPQF ont une durée de validité de 4 ans et sont renouvelables ; ils précisent les domaines d'activités dans lesquels un organisme est qualifié.

L’ISQ est accrédité par le Cofrac qui reconnaît son indépendance et son impartialité.

Christine Anceau, déléguée générale de l'ISQ-OPQF

(*) L’ISQ est l'Organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels. L’OPQF est l'Office professionnel pour la qualification des organismes de formation professionnelle continue. Créé en 1994, à l'initiative de la Fédération de la formation professionnelle, l’OPQF est reconnu par l'Etat (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle)

Tags : qualité | formation | normes