© Fotolia
L'Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil (Opiiec) vient de mettre en ligne un référentiel pour 38 métiers du numérique.
L'Opiiec, Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil, a pour principales missions de :
- de procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la Branche, en anticipant le champ de l'observation et en analysant les statistiques d'entreprises, d'emplois, de métiers et de formation ;
- d'étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la Branche ;
- de communiquer, en transférant l'information aux partenaires de la Branche, puis en l'ouvrant aux tiers institutionnels et privés.
A la demande de la CPNE, Commission paritaire nationale de l'emploi, l'Opiiec vient de mettre en ligne un nouveau référentiel mis à jour et très complet permettant aux professionnels comme au monde de l'enseignement/la formation de prendre connaissance des évolutions de compétences au sein de la branche des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'évènement.
Les métiers au nombre de 171 sont classés selon 5 thématiques :
- Numérique ;
- Ingénierie ;
- Evénement ;
- Etudes et conseil ;
- Transverses.
A noter : 42 nouvelles fiches ont été rédigées par rapport à la précédente version datant de 2010, elles décrivent les métiers émergents de ces secteurs. Des fonctionnalités inédites ont également été ajoutées : comparaison de fiches entre elles, identification automatique d'axes de mobilité envisageables par métier, etc.
En pratique : une fois le métier choisi, il est possible de consulter sa fiche détaillée (autres appellations, activités principales, compétences transverses avec niveau attendu, pré-requis, formations, etc.) et de la comparer avec une autre fiche, d'un simple clic. Pour chaque métier, il est également possible de prendre connaissance des axes de mobilité professionnelle, qui sont présentés sous la forme d'une infographie interactive.
Enfin, les internautes qui possèdent un compte sur la plateforme de l'Opiiec ont la possibilité de créer leur propre fiche métier !
Consulter le référentiel des métiers du numérique
Sandrine Damie
Tags : numérique | emploi | compétences | mutations économiques