L’OPCO Santé met en valeur l'alternance dans le sanitaire et social

25 Avril 2022

L’OPCO Santé met en valeur l'alternance dans le sanitaire et social © OPCO santé Ile-de-France L’OPCO Santé d’Ile-de-France a organisé le 14 avril dernier un « grand rendez-vous de l’alternance » pour évoquer les enjeux de cette modalité de formation dans la santé et le médico-social.

Entre avril et juillet, les différentes antennes régionales de l’OPCO (Opérateur de compétences) Santé organisent une série de rencontre autour des enjeux du développement de l’alternance sur les métiers du périmètre de l’OPCO.

Jeudi 14 avril, L’OPCO Santé d’Ile-de-France a proposé, à l’auditorium de la Région Ile-de-France, une matinée d’échange sur les défis présents et à venir sur cette thématique. Un grand nombre d’acteurs régionaux des secteurs de la santé et du médico-social, de l’emploi et de la formation a été mobilisé pour l’occasion.

Jean-Pierre Delfino, directeur général de l’OPCO Santé et Laurent Barbant, délégué territorial de l’OPCO Santé Ile-de-France, ont rappelé les chiffres de l’alternance. Dans le périmètre de l’OPCO Santé, l’alternance représente près de 13 000 contrats au niveau national et près de 3 000 en Ile-de-France en 2021.

Farida Adlani, vice-présidente chargée de la santé, de la famille et des solidarités pour la Région Ile-de-France, a introduit la matinée en soulignant l'importance de la fidélisation des étudiants sur ces métiers, et donc de l’importance de l’encadrement pendant la formation et dans les structures. Si « plus de 60 % des personnes [qui] arrêtent leur cursus […], c’est parce que, à un moment donné, ça s’est mal passé en stage » a insisté la vice-présidente, rappelant à cette occasion l’importance de la « bienveillance », mais également la nécessité de se pencher sur les problématiques liés à l’« écosystème » qui peuvent  être un frein à l’insertion professionnelle et à cette fidélisation : le coût des logements, les questions de garde d’enfant, etc.

Mathieu Le Floch, chargé d’études à Défi métiers, a été invité à participer à cet évènement pour évoquer l’enjeu de l’information, de l’observation et du travail de prospective, effectué notamment par les Carif-Oref, pour les prescripteurs et acteurs de l’emploi-formation. Il a plus particulièrement cité le travail effectué par Défi métiers sur la Silver économie, ou encore sur la durée des carrières des professionnels du sanitaire et social.

A l'issue de la série de rencontres, l’OPCO Santé formulera des recommandations sur le développement de l’alternance dans les secteurs de la santé et du médico-social. Ces recommandations sont attendues pour l’automne 2022.

Retrouvez le programme des « rendez-vous de l’alternance » en région  : https://www.opco-sante.fr/les-grands-rendez-vous-alternance

La captation vidéo de la matinée organisée par l’OPCO Santé Ile-de-France est disponible en fin d'article.

Béatrice Pardini

 

Tags : apprentissage | sanitaire et social | métier en tension | Défi métiers | RCO

Replay du Grand rendez-vous de l'alternance du 14 avril 2022