© Pexels
Les CFA et OFA évoluant au sein des secteurs économiques couverts par l’opérateur de compétences sont invités à soumettre des projets d’ingénierie de l’accompagnement professionnel de l’apprenti tenant compte de l’avant, pendant et après formation.
L’Opco Atlas, opérateur de compétences des services financiers et du conseil, renouvelle en 2022 son appel à projets centré sur « l’accompagnement du projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant et après sa formation » déployé dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage.
Quels sont les projets éligibles ?
Le cahier des charges du nouvel appel à projets « mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant, après sa formation », dévoilé le 11 mars, invite les centres de formation d’apprentis (CFA) ou organismes de formation ayant une section apprentissage (OFA) à présenter une ingénierie de l’accompagnement du projet professionnel de l’apprenti s’inscrivant autant dans les phases d’orientation/sourcing et d’insertion socioprofessionnelle qu’au cours de la formation alternée en elle-même.
Les projets devront témoigner :
- de la mise en œuvre de pratiques, de démarches, de méthodes et d’outils relatifs à cette ingénierie ;
- d’un rapprochement des trois grands acteurs du triangle de l’alternance CFA/OFA – Apprenti -Entreprise ;
- d’une « entrée compétences » centrée sur l’apprenti et les besoins des entreprises ;
- de l’inscription du projet dans une stratégie d’accompagnement (avant-pendant-après la formation) à l’échelle du centre de formation.
Une attention particulière sera portée aux projets ayant pour objectif de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Qui peut concourir ?
L’appel à projets s’adresse aux CFA ou OFA certifiés Qualiopi et évoluant majoritairement au sein d’un ou plusieurs secteurs économiques concernés par l’Opco Atlas. Pour concourir le CFA/OFA devra avoir au moins 15 % de ses effectifs d’alternants formés au sein des entreprises des différents secteurs d’activités de l’opérateur de compétences (chiffres arrêtés à fin février 2022) et a minima 24 contrats d’apprentissage débutés en 2021 ou 2022 ayant été enregistrés auprès de celui-ci. Ces conditions quantitatives ne s’appliquent pas aux CFA/OFA nouvellement créés (2021 ou 2022).
Le ou les projets devront avoir été initiés sur l’année civile 2022 et opérationnels au plus tard pour la rentrée de 2023. Seules les dépenses d’investissement s’amortissant sur plus de trois ans sont éligibles à un financement.
La date limite de réponse à l’appel à projets est fixée au 10 juin 2022 à 17h.
Raphaëlle Pienne
Tags : appel à projets | opco | sécurisation des parcours