L’observatoire sur les besoins en compétences numériques de la GEN mis à jour

11 Janvier 2022

L’observatoire sur les besoins en compétences numériques de la GEN mis à jour © Piqsels La Grande Ecole du Numérique (GEN) a mis à jour son observatoire sur « les besoins en compétences numériques dans les régions françaises ». Coup de projecteur sur l’évolution des métiers du numérique en tension en 2021 en Ile-de-France.

Evolution du « Top 15 » des métiers du numérique depuis septembre 2020, La GEN a établi le top 15 des métiers du numérique les plus recherchés sur un panel de 55 métiers en septembre 2020 puis en octobre 2021. Il s’agit des métiers numériques accessibles sans prérequis académiques, auxquels chacun peut se former grâce aux formations inclusives du réseau GEN.

C’est le métier de développeur « DevOps » qui a connu en France l’évolution la plus importante, passant de la 3e à la 2e position des métiers les plus recherchés par les recruteurs. Ce métier, relativement récent, demande à la fois des compétences en développement (Dev) et en mise en place de process ou opérations (Ops). Poste charnière, il permet aux différentes équipes de collaborer sur les projets et à l’entreprise de gagner en efficacité.

De même, les métiers de Data Analyst, Digital Business Développeur et Designer UX / UI connaissent une progression remarquable entre 2020 et 2021. Les demandes de recrutement de Digital Business Developper, également surnommé « Bizdev » de l’entreprise, progresse de plus de 30%. Ce métier consiste à identifier les leviers de croissance digitaux pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’Ile-de-France, toujours en quête de nouveaux profils dans le numérique

Première région économique, à la pointe de la recherche de l’innovation, la région Ile-de-France concentre l’essentiel des emplois et des établissements numériques ainsi qu’un écosystème de startups très dynamique. Les métiers concernés sont : Développeurs full stack (2 494 postes vacants), Data Analysts (802 postes) ou encore Chefs de projet (250 postes).

Voir la synthèse d'étude complète (incluant les données hors Ile-de-France)

Voir le Top 40 des besoins dans le numérique région par région (tableau)

Patricia Holl

Tags : métiers du numérique | web | développeur | Grande ecole du numérique