Liste des métiers en évolution, en transformation ou en émergence pour 2022 : 3ème appel à contributions

10 Juin 2021

© Adobe Stock France compétences a lancé, le 1er juin, un 3ème appel à contributions à destination des branches et syndicats professionnels pour identifier la future liste des métiers en évolution, en transformation ou en émergence.

En 2019 et 2020, France compétences a publié deux listes (plus une actualisation) de métiers en évolution, en transformation ou en émergence (soit plus de 40 métiers). Cette année, toujours dans le cadre des travaux de la Commission de la certification professionnelle, France compétences lance un troisième appel à contributions à destination des branches et des syndicats professionnels. Il a pour objectif d'établir la nouvelle liste au titre de l'année 2022.

Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers feront l’objet d’une procédure d’enregistrement simplifiée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les contributions des partenaires sociaux des branches et des syndicats professionnels sont attendues jusqu’au 7 septembre 2021 à 17 heures et sont à envoyer à : contribution-metiers@francecompetences.fr.

Elles devront viser une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • La transition écologique, énergétique et environnementale ;
  • La transformation numérique et l’intelligence artificielle ;
  • La modernisation des réseaux et des infrastructures ;
  • Les services à la personne intégrant la dimension sanitaire et sociale.

Les contributions devront aussi prendre en compte les impacts des relocalisations d’activités productives en France sur les métiers et leurs compétences.

La liste des métiers sera rendue publique d’ici la fin de l’année 2021 après analyse du Comité scientifique de France compétences et de la Commission de la certification professionnelle.

Télécharger l'appel à contributions et la trame de réponse.

Emmanuelle Vignerot

Tags : France compétences | certification professionnelle | RNCP | Métiers émergents | appel à contribution