L'insertion à l'issue des formations menant au Titre professionnel progresse

06 Décembre 2016

L'insertion des candidats au titre professionnel progresse © Fotolia D’après une étude du Ministère du Travail, l’accès à l’emploi des personnes titulaires d’un Titre professionnel progresse, mais les contrats obtenus sont moins pérennes.

Dans le cadre de son rapport annuel « Le devenir des candidats aux titres professionnels », le ministère du Travail a mené une vaste enquête auprès de 38 290 personnes ayant suivi une formation dans le but de décrocher un Titre professionnel.

Plus de 7 salariés sur 10 (70,8%) ont accédé à l’emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur titre. Ce résultat témoigne d’une progression significative : + 4 % entre 2014 et 2015.

Si on fait une photographie de la situation des certifiés 6 mois après l’obtention de leur titre, on constate que 55,3 % d’entre eux sont en emploi, soit une progression de +3,1 % depuis 2014.

Toutefois, les emplois occupés sont moins souvent pérennes* : le taux d’emploi pérenne (48,2 % en 2015) diminue de 2,4 points par rapport à 2014.

En Ile-de-France, le taux d’accès à l’emploi progresse moins rapidement qu’au niveau national (+3,1 points), tandis que l’accès à l’emploi pérenne recule plus fortement (- 3,8 points).

Parmi les personnes en emploi, plus de 7 sur 10 (72,1 %) déclarent occuper un emploi correspondant au titre obtenu.

Les trois titres qui insèrent le mieux en emploi sont gouvernant(e) en hôtellerie (92%), monteur de réseaux électriques aéro-souterrains (87,3 %), et stratifieur(se) multiprocédés en matériaux composites (83%).

Le CDD et interim en tête

L’accès à l’emploi des titulaires du titre professionnel progresse quel que soit l’âge, le niveau de certification ou la CPC (Commission professionnelle consultative), dans 21 des 22 régions métropolitaines. Seule Poitou-Charente régresse.

L’accès à l’emploi diminue avec l’âge : de 73,6 % pour les jeunes à 56,9 % pour les seniors (50 ans et plus).

Le CDD est le type de contrat le plus souvent détenu par les certifiés ayant accédé à un emploi en 2015. L’intérim constitue le 2e mode de recrutement et progresse de 1,4 point au détriment des CDI et CDD.

Plus d’un quart des certifiés ayant accédé à l’emploi ont occupé cet emploi dans un département autre que leur département de résidence.

Télécharger le document

Patricia Holl

*Est considéré comme pérenne tout emploi d’une durée prévue de plus de 6 mois.

Tags : titre professionnel | insertion | ministère du travail