L'insertion des jeunes en question

23 Janvier 2015

Entrer dans la vie active © Fotolia Alternatives Economiques publie un numéro spécial consacré aux conditions d'entrée des jeunes dans la vie active.

Alternatives Economiques propose, en partenariat avec l'Onisep et avec le soutien d'Agefa PME, un hors-série consacré aux conditions d'entrée des jeunes dans la vie active. Cet ouvrage s'adresse aux acteurs de l'orientation, aux enseignants, aux parents et aux jeunes en formation.

Pour mener à bien ce travail, les différents contributeurs se sont notamment appuyés sur l'enquête Génération 2010 réalisée par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), qui fait autorité en matière d'études sur le lien entre formation et emploi.

L’ouvrage est construit autour de quatre grandes parties :

  • Les débouchés, filière par filière
  • Quels secteurs pour débuter ?
  • Des formations au service de l'emploi
  • Les secteurs où les jeunes sont nombreux

Ainsi, les jeunes sortis en 2010 du système scolaire connaissent, quel que soit leur niveau de diplôme, de moins bonnes conditions d'insertion que leurs prédécesseurs, bien qu'ils soient globalement mieux formés. En cause : la crise économique, qui a fait croître les taux de chômage et la précarité.

Ces évolutions ne signifient pas pour autant que le diplôme a perdu son rôle protecteur sur le marché du travail. Au contraire, l'écart de destinées entre diplômés et non-diplômés n'a jamais été aussi grand. De même, l'insertion des sortants du supérieur demeure meilleure que celle des sortants du secondaire.

Pour autant, les besoins en compétences du système économique demeurent extrêmement divers, à tous les niveaux. Dans ce contexte, nombre de formations constituent de bons passeports pour l'emploi. C'est le cas de certains bacs professionnels et technologiques ou, pour les formations post-bac, de nombreux BTS, DUT et licences professionnelles.

En éditant ce hors-série, Alternative souhaite éclairer les choix d’orientation des jeunes en les prévenant des difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés.

Référence de l'ouvrage :

Alternatives Economiques Poche n° 071 - janvier 2015 - 9.50 €

 

 

Tags : jeune | insertion professionnelle