L'inscription dans Datadock, première étape pour le référencement des organismes par les financeurs

28 Avril 2017

L'inscription dans Datadock, première étape pour le référencement des organismes par les financeurs © Défi métiers Défi métiers organisait le 25 avril un Rendez-vous de la formation et de l’orientation (RVFO) consacré à Datadock. Retour sur l’événement qui a réuni environ 300 participants.

Bénédicte Garnier, directrice du développement et des partenariats à Défi métiers, a ouvert la matinée en rappelant les principes d’encadrement de la qualité définis par le décret du 30 juin 2015 imposant aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une action de qualité.

Stéphanie Lagalle-Baranès, directrice d’Opcaim et présidente du GIE Datadock, a mis en avant la volonté de simplification qui a guidé la démarche de mutualisation portée par les Opca et Opacif en réponse à ces obligations légales, selon un principe « dites le nous une fois ».

Plus de 20 000 organismes de formation se sont enregistrés sur Datadock depuis le 1erjanvier 2017 et 2 200 ont été déclarés « référençables » à ce jour, après contrôle des preuves apportées sur chacun des 21 indicateurs définis par Datadock correspondant aux 6 critères légaux. Il a également été rappelé que la déclaration de preuves est simplifiée pour les organismes disposant d’une certification ou d’un label qualité inscrit sur les listes du Cnefop. Le process de vérification de conformité est en train d’être harmonisé par les 33 membres de Datadock se partageant le contrôle. 

Stéphanie Lagalle-Baranès a insisté sur le fait que l’inscription dans Datadock constitue une première étape permettant ensuite aux financeurs de référencer, selon des procédures qui leur sont propres, les organismes de formation déclarés « référençables ». Sur ce point du référencement, la présidente du GIE a indiqué que les financeurs avancent selon des rythmes de réflexion et d’action différents.

Pour Actalians, représenté par Marie Flamant, directrice adjointe des opérations, Opcalia, représenté par Olivier Gauvin, directeur offre de formation comme pour Opcaim, tous les organismes de formation référençables dans Datadock seront référencés par chacun de ces trois Opca, et donc inscrits à ce titre au catalogue proposé à leurs entreprises adhérentes.

La même stratégie a été retenue par le Fongecif Ile-de-France, selon Amine Gharbi, responsable du Pôle Relations Organismes de formation, avec une démarche complémentaire d’évaluation des actions de formation et organismes à partir d’indicateurs spécifiques.

Concernant Uniformation, Bruno Corcagnani, responsable qualité de l’offre de formation, a présenté le référentiel constitué d’indicateurs obligatoires et de critères majeurs à respecter pour le référencement.

Au final, les représentants de Datadock ont porté un message de simplification aux nombreux organismes de formation présents, les invitant à engager la description de leurs pratiques professionnelles dans Datadock d’ici l’échéance du 30 juin 2017.

Voir le support projeté

Retrouver les vidéos de l'événement sur YouTube

Stéphane Rodriguez

Tags : data dock | référencement | decret qualité | qualité de la formation | RCO

RVFO qualité de la formation - Datadock : l'encadrement juridique de la notion de qualité par Bénédicte Garnier (Défi métiers)
RVFO Qualité de la Formation - Datadock : présentation de Datadock par Stéphanie Lagalle-Baranes (GIE Datadock)