© Défi métiers
Défi métiers organisait le 18 octobre un Rendez-vous de la Formation et de l’Orientation. Retour sur l’événement qui a réuni 170 participants.
Catherine Nasser, directrice de Défi métiers, a introduit la matinée par une présentation des dispositions législatives et réglementaires de ces dix dernières années, en réponse à un constat d’inégalité d’accès à la formation et de complexité de ce champ professionnel.
La loi de mars 2014 sur la formation professionnelle et la loi Travail du 8 août 2016 relaient cette préoccupation et rendent incontournable la mise en visibilité d’informations permettant d’apprécier notamment la qualité des formations. La mise en place récente du Conseil en évolution professionnelle traduit une volonté politique d’améliorer cette information comme moyen de favoriser l’accès à la formation. C’est également l’objectif visé par l’obligation pour les financeurs d’inscrire sur un catalogue de référence les prestataires de formation remplissant des critères de qualité.
Dans ce contexte, a-t-elle conclu, les systèmes d’information (SI) deviennent prégnants.
Dans une deuxième partie, Samuel Libot, chef de projet à l’Onisep, mandaté par la DGEFP au titre de la maîtrise d’œuvre de Lhéo (Langage harmonisé d’échange d’informations sur l’offre de formation) et Stéphane Rodriguez, directeur de projet à Défi métiers, ont présenté un panorama des SI sur l’offre de formation :
- référencement des certifications professionnelles (RNCP, Inventaire et Certif Info) ;
- référencement et qualification de l’offre de formation et des organismes (bases régionales CARIF) ;
- consolidation et mise à disposition (Offre Info et Certif Info) ;
- prescription et financement (Aude formation et Kairos pour Pôle emploi, i-milo pour les missions locales, système d’information du CPF) ;
- information sur les formations, avec les sites nationaux et régionaux et deux nouveaux projets nationaux (Data Dock, une base de données des Opca en cours de mise en place référençant les organismes de formation, et Agora, un projet de plateforme d’échange de données porté par la DGEFP, mandatée par le Cnefop).
L’interconnexion de ces différents systèmes repose sur une utilisation partagée du langage Lhéo, dont une nouvelle version est en préparation.
Dans notre région, c’est le système DOKELIO Ile-de-France qui permet d’assurer la mise à disposition de l’information sur l’offre de formation professionnelle continue et dont Défi métiers assure l’adaptation, en termes d’interconnexions, de périmètre de données ou de fonctionnalités proposées aux organismes de formation.
La matinée s’est conclue par de nombreux échanges avec les participants, marqués par la demande de prise en compte dans les systèmes de l’information sur les blocs de compétence. Une initiative à renouveler, tant les points d’amélioration et questionnements restent nombreux face à cette exigence d’optimisation collective.
Stéphane Rodriguez
Tags : Rendez-vous de la Formation et de l’Orientation | Défi métiers | DOKELIO Ile-de-France | RCO