L’information conseil aux entreprises, au cœur des missions de l’Opco Constructys

29 Septembre 2020

L’information conseil aux entreprises, au cœur des missions de l’Opco Constructys  © Pixabay L’intervention de l’Opco Constructys, lors d’une audioconférence organisée par Défi métiers le 15 septembre, illustre la possible articulation entre Opco et professionnels de l’orientation. Des outils sont à partager, des rencontres à organiser.

Constructys, l’Opco de la construction, regroupe plus de 197 000 entreprises du BTP et du négoce de matériaux, dont 95 % relèvent du secteur du bâtiment. « Nous incitons les entreprises à former leurs salariés, ça ne va pas de soi pour elles (90 % comptent moins de 50 salariés, dont les 2/3 sont des ouvriers travaillant sur les chantiers). Il s’agit d’aller les chercher, les réveiller, surtout les moins de 10 salariés. Avec le financement de l’apprentissage, cette mission d’information conseil aux TPE est nouvelle pour les Opco depuis le 1er janvier 2020 », rappelle Carine Unger, consultante formation à la délégation régionale Ile-de-France.

Concrètement, l’Opco aide et stimule techniquement et financièrement les entreprises à former leurs salariés (14,6% des effectifs de la branche partent en formation) : il facilite les démarches administratives et les aide à sélectionner des prestataires de formation.

Par ailleurs, l’Opco finance les formations des entreprises de moins de 50 salariés à partir des fonds reversés par France Compétences, mais aussi celles des autres entreprises à partir des fonds conventionnels d’une part (0,20% de la masse salariale pour les entreprises du bâtiment) et des fonds complémentaires obtenus auprès du FSE par exemple. « 2/3 des formations sont obligatoires ou recommandées pour l’exercice d’activités » ajoute l’intervenante.

Enfin, l’Opco intervient en appui technique des branches professionnelles dans le cadre de la GPEC (cf. besoins en recrutement qui seraient utiles de communiquer aux orienteurs) et dans leur rôle de certificateur (découpage des CQP en blocs de compétences par exemple).

« Ces missions nécessitant une organisation au plus près des entreprises, la délégation Ile-de-France est organisée autour de deux pôles : « les moins de 11 salariés » avec des chargés de formation et des chargés de développement ; « les plus de 10 salariés » avec 10 binômes de consultants et gestionnaires administratifs, spécialisés par secteur géographique et corps d’état du BTP (exemple : l’intervenante accompagne les entreprises de certains secteurs situées en petite couronne ; à côté de ces pôles, deux équipes se mobilisent soit sur les POEC et auprès de l’Agefiph, soit sur l’apprentissage (10 gestionnaires)).

L’offre de service de Constructys auprès des entreprises comprend trois axes :

  • un accompagnement de proximité ;
  • un appui conseil aux entreprises portant sur les RH, le digital ou l’organisationnel. Il est réalisé par des experts, sélectionnés par l’Opco, qui établissent des diagnostics afin d’identifier des solutions sur-mesure pour les entreprises et répondant à leur problématique à l’instant T (tel que accompagnement sur la fonction RH, l’organisation et le management, le recrutement et l’intégration ou encore sur la gestion des compétences, etc.).
  • gestion de dispositifs « classiques » : Plan de développement des compétences, mise en place de contrats apprentissage et de professionnalisation.

Parmi les outils proposés aux entreprises, l’intervenante recommande aux professionnels de l’orientation d’une part l’espace compétences décrivant les métiers (référentiels, fiches de poste-type) et Géo-formation qui permet de repérer les prestataires les plus proches par domaines de formation (électricité, amiante, travaux en hauteur, etc). Autre piste suggérée lors des échanges : développer une offre de service vers les professionnels de l’orientation à travers par exemple des rencontres avec des experts en appui des entreprises.

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Françoise Lemaire

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