L'industrie, préoccupation majeure de la Région Ile-de-France

01 Décembre 2016

L'industrie, préoccupation majeure de la Région Ile-de-France © Fotolia Le 18 novembre, le Conseil régional d'Ile-de-France a voté une délibération commune dont l'objectif est de soutenir l'industrie francilienne et d'assurer son renouveau.

L’Ile-de-France est la première région industrielle en France, avec 50 000 établissements industriels. L'industrie constitue donc un enjeu régional majeur en termes d’emploi (8 % de l’emploi régional), de revitalisation de zones situées souvent en marge du coeur de région pour des questions de coût du foncier, et donc de cohésion sociale et territoriale.

L’exécutif régional se mobilise en faveur de l’industrie francilienne, notamment en donnant à celle-ci une place de choix dans le SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) qui sera soumis au vote du Conseil régional à la mi-décembre.

C’est dans cet esprit également que l’Assemblée régionale a adopté le 18 novembre dernier une délibération commune pour assurer la sauvegarde et le renouveau de l’industrie francilienne. Cette délibération énonce plusieurs actions à mener pour soutenir et développer les activités industrielles en Ile-de-France.

Elle prévoit un audit des dispositifs régionaux existants, notamment du plan Interfilières industries voté par la précédente majorité en 2013.

Une cartographie précise des sites et des friches industrielles sera également réalisée.

Parallèlement, un groupe de travail sera chargé de faire des propositions en vue d’un plan intégré de renouveau de l’industrie francilienne au premier semestre 2017. Ce groupe mènera également une réflexion sur la mise en place d’un small business act visant à favoriser l’accès aux marchés publics des PME.

En savoir plus

Patricia Holl

Tags : industrie | Ile-de-France | mutations économiques