L’impact de la Silver économie dans l’économie sociale et solidaire

30 Janvier 2015

L’impact de la Silver économie dans l’économie sociale et solidaire © Fotolia Lancée par le gouvernement en avril 2013, la filière « Silver économie » vise à élaborer une offre économique liée au vieillissement de la population et à positionner les entreprises françaises innovantes à l’international.

L’Avise vient de réaliser, en partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF) et la Caisse des Dépôts et Consignations, une note d’analyse sur les enjeux et les perspectives de la Silver économie. Destinée aux élus et techniciens des conseils régionaux, cette étude s’appuie sur des régions pilotes telles que Basse-Normandie, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire et propose des pistes d’action aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) afin de les associer aux comités de filière organisés par les Régions.
 
La Silver économie, ou économie dite des « cheveux argentés », désigne l’ensemble des activités développées en réponse aux besoins des personnes âgées. C’est une filière transversale qui impacte de nombreux secteurs d’activités tels que : services à la personne habitat, transport et mobilité, loisirs, etc.
 
Elle se structure autour de dispositifs technologiques innovants et s’appuie sur de nombreux acteurs : associations, entreprises, fondations, mutuelles, PME, grands groupes spécialisés, fédérations et têtes de réseaux comme l’Una (Union nationale de l’aide à domicile) et l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux.
 
Sa stratégie, définie par le Gouvernement, repose sur un double objectif : assurer la prise en charge de la dépendance et offrir une meilleure qualité de vie aux personnes âgées.
 
Les réseaux nationaux de l’ESS préconisent, pour un développement réussi de la Silver économie, de partir des besoins de la personne et de démocratiser l’accès aux services et produits innovants. Le développement de la filière doit prendre en compte l’ensemble des niveaux de revenus des personnes âgées et adapter par conséquent la politique de prix.
 
Enfin, la filière pourrait connaître un développement conséquent avec l’adoption de la loi d’adaptation de la société au vieillissement prévue le premier trimestre 2016. En effet, le projet de loi prévoit la création d’une aide publique pour faciliter l’accès aux technologies nouvelles pour l’habitat pour les personnes âgées à faible revenu, l’intégration des enjeux du vieillissement dans toutes les politiques publiques (logement, urbanisme, transport, etc.) et un nouveau fléchage de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie.
 
La prochaine loi sur la réforme territoriale en février 2015 permettra également de clarifier la répartition des compétences entre collectivités territoriales.
 
Pour en savoir plus : Avise, note d’analyse, janvier 2015
 
Céline Desserre

Tags : économie sociale et solidaire | silver économie