L'Ile-de-France se mobilise pour les jeunes sans contrat

20 Avril 2021

L'Ile-de-France se mobilise pour les jeunes sans contrat © Défi métiers Tout jeune ayant débuté une formation en CFA entre juillet et décembre 2020 dispose de 6 mois pour trouver un employeur. A l'approche de cette échéance, des acteurs franciliens se mobilisent pour accompagner les jeunes sans contrat.

Mis en place de juillet à décembre 2020, le dispositif  « 6 mois sans contrat » permet à tout jeune inscrit en CFA de disposer de 6 mois pour trouver un employeur. Les jeunes qui, arrivés à cette échéance, n'ont toujours pas signé de contrat d'apprentissage doivent maintenant s’orienter vers une autre solution :

  • avant de sortir du dispositif, trouver un employeur ;
  • se positionner sur une autre formation, par exemple une formation financée par le Conseil régional d'Ile-de-France et pour laquelle le stagiaire bénéficie d’une prime. Le Conseil régional a acheté des places de formation dans des domaines en tension où la demande de recrutement par les entreprises est forte : bâtiment et les travaux publics, industrie, sécurité, sanitaire et social, numérique, agriculture et environnement ;
  • repenser leur projet professionnel et prendre le temps de construire un nouveau parcours vers l’insertion ;
  • s’engager vers une formation par voie scolaire pour les plus jeunes.

Les acteurs du service public de l’emploi se sont mobilisés autour des représentations régionales, départementales et académiques du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, et du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Des cellules départementales accueillent les jeunes et en fonction de leur situation et de leur souhait les dirigent vers les interlocuteurs les plus pertinents pour les accompagner.

Défi métiers, le Carif-oref francilien, vient en appui de ces acteurs dans la mise en œuvre du processus d’accompagnement tant dans le reporting des actions que dans le processus de fonctionnement et la communication en direction des CFA qui ont accueilli ces jeunes d'une part, et des jeunes eux-mêmes d'autre part.

Contacts départementaux :

Paris - 75 / Cellule départementale : martine.yokessa@direccte.gouv.fr
Seine-et-Marne - 77 / Cellule départementale : idf-ut77.pole3e@direccte.gouv.fr
Yvelines - 78 / Cellule départementale : thabet.helal@direccte.gouv.fr
Essonne - 91 / Cellule départementale : mihidhoir.said-ali@direccte.gouv.fr
Hauts-de-Seine - 92 / Cellule départementale : clara.gutierrez@direccte.gouv.fr
Seine-Saint-Denis - 93 / Mission locale : n.bezzaouia@convergence93.fr / Direccte (UD) : alexandra.kim@direccte.gouv.fr
Val-de-Marne - 94 / Cellule départementale : idf-ut94.pole3e@direccte.gouv.fr
Val-d'Oise - 95 / Cellule départementale : idf-ut95.emploi@direccte.gouv.fr

Pour aller plus loin : Télécharger le flyer pour les jeunes

Catherine Gwet

 

Tags : apprentissage | jeunes | contrat d'apprentissage | Défi métiers | RCO