© Fotolia
Suite au vote du nouveau budget de la Région Ile-de-France le 8 avril dernier, les missions locales voient leurs crédits réorientés. Par ailleurs, le dispositif Emploi-tremplin est supprimé.
Interrogé par l’AEF le 7 avril dernier, le premier vice-président de Région en charge de l'économie et de l'emploi, Jérôme Chartier, expliquait vouloir donner plus de moyens aux Missions locales pour la partie intervention, moins pour le fonctionnement.
De fait, dans le budget adopté par l'exécutif francilien le 8 avril, les fonds versés par la Région aux Missions locales passent de 21,2 à 18,2 millions d’euros pour les autorisations d’engagement, et de 20 à 19,5 millions pour les crédits de paiement.
De plus, chaque Mission locale sera tenue de signer un contrat d’engagement avec la Région. Il ne s'agira toutefois pas d'un contrat de performance, a précisé la Région qui n'est pas financeur majoritaire de ces structures.
Par ailleurs, alors que la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) permet désormais aux Régions de coordonner les acteurs du Service public de l’emploi sur son territoire, le Conseil régional d'Ile-de-France a pour sa part décidé de ne pas profiter de cette mesure, considérant n’y avoir aucun intérêt tant qu'il n'y a pas de modification du périmètre financier.
Enfin, le Conseil régional a confirmé la suppression des Emplois-tremplins. Il s’agit pour la Région de se recentrer sur ses compétences, renvoyant le financement de ces contrats aidés à l’État. Précisons que les 1 200 personnes qui bénéficient actuellement de ce dispositif régional pourront aller jusqu’au terme de leur engagement.
Dans la feuille de route pour le développement économique, l’emploi et la formation qu'ils ont signée le 14 avril, l'Etat et la Région Ile-de-France ont pris trois engagements relatifs aux missions locales : adapter la carte des missions locales franciliennes à la nouvelle carte intercommunale ; piloter les missions locales par la performance ; et renforcer l'articulation des dispositifs pour l’insertion des jeunes.
Christophe Lacôte
Tags : mission locale | plan 500 000 | financement | Conseil régional d'Ile-de-France