© Fotolia
Le Crocis vient de publier une étude sur l’industrie du logiciel francilienne. Le secteur est très dynamique mais peine souvent à transformer ses innovations en réussite commerciale.
L’Ile-de-France est la première région du logiciel. Elle concentre 45 % des établissements et 54 % des emplois français du secteur avec un effectif de 28 200 personnes. Elle recense 60 sociétés qui réalisent, pour leur activité édition de logiciels, un chiffre d’affaires de 6 225 milliards d’euros, soit 83 % du chiffre d’affaires édition des 100 premiers acteurs au plan national.
La région-capitale compte 39 300 établissements liés aux logiciels (édition, programmation informatique, conseil en systèmes et logiciels informatiques, tierce maintenance de systèmes et applications informatiques).
Elle dispose de nombreux atouts favorables au secteur de l’édition de logiciels à savoir les meilleures écoles d’ingénieurs (Telecom Paris Tech, Centrale-Supélec, etc.) et une recherche publique dynamique (Inria, en lien avec l'Université Pierre et Marie Curie et l'Université Paris-Diderot).
Deux pôles de compétitivité, Cap Digital et Systématic, soutiennent également les projets collaboratifs de R&D entre les établissements de recherche et les entreprises du secteur.
Les deux départements qui concentrent l’essentiel de l’activité sont Paris, en particulier les 16eme, 17eme et 8eme arrondissements, et les Hauts-de-Seine (Colombes pour l’éditeur Oracle, Puteaux pour CA et Business Objects), les Yvelines abritant le leader français et n°2 européen du logiciel, Dassault Systèmes.
L’industrie du logiciel est très éclatée entre une multitude d’acteurs de petite taille, 56 % des établissements n’ont pas de salarié et seul 1 % des établissements a plus de 100 salariés.
Le manque d’entreprises de taille intermédiaire freine l’accès aux capitaux sur le long terme. C’est souvent le problème de financement qui empêche les éditeurs de se lancer sur les marchés étrangers. De plus, le marketing et la commercialisation des produits sont les deux points faibles des éditeurs.
Face aux manques d’éditeurs de taille moyenne, certains déplorent l’absence en Ile-de-France d’une Silicon Valley ou d’un cluster technologique tel que Software Cluster Rhein-Main-Neckar en Allemagne.
Cependant, la révolution du Cloud a fait basculer l’essentiel des éditeurs vers des technologies qui impliquent de nouveaux investissements et offrent des perspectives de rentabilité élevée.
Le secteur connaît depuis plus de deux décennies une forte croissance, souvent à deux chiffres, croissance liée au processus de transformation digitale de l’entreprise (réseaux sociaux, mobile, big data, informatique en nuage et sécurité des données).
Télécharger Enjeux Ile-de-France n°186 du Crocis
Céline Desserre
Tags : secteur d’activité | Ile-de-France | économie francilienne | numérique