L'Ile-de-France, laboratoire de la tech-industrie efficiente

19 Juillet 2019

Silhouette devant une maquette d'avion © Dassault Aviation La French Fab est le thème de la 9 ème semaine de l’industrie qui se déroule du 18 au 24 mars. Défi métiers contribue à cet événement aux cotés de la Direccte Ile-de-France.

La French Fab met en lumière des entreprises industrielles au cœur de l’innovation, de la transition écologique et du développement durable comme du rayonnement international de la France. L’Ile-de-France est un territoire qui s’inscrit pleinement dans cette démarche du fait notamment de son rayonnement international et de sa mobilisation sur les enjeux d’innovation comme en témoigne les « Mardis de la Smart Région ».

Défi métiers, avec la Direccte ile-de-France, s’est attaché à mettre en évidence les évolutions des métiers de l’industrie, qu’elles soient portées par la production de nouveaux produits comme par l’intégration dans le process industriel de production de nouveaux outils connectés par exemple.

Ainsi, ce sont une centaine de collèges et lycées franciliens qui vont accueillir pendant une semaine une exposition présentant 8 métiers industriels qui recrutent et pour lesquels les évolutions sont importantes d’une part, et les atouts de la région Ile-de-France sur cette thématique de la French Fab d’autre part. La région est la première région européenne par le dépôt de brevets pour la révolution industrielle : Internet des objets, sécurité, système 3D, interface utilisateurs, etc.

Défi métiers, qui a conçu et réalisé cette exposition, s’est attaché à montrer le potentiel de ces métiers industriels par la diversité des niveaux de qualifications nécessaires pour y accéder, les possibles évolutions hiérarchiques, comme l’impact de l’innovation dans la pratique du métier. Bien qu’aujourd’hui, ces métiers soient fortement masculinisés, ils sont tous ouverts aux femmes dès lors que celles-ci ont suivi la formation adéquate.

Ces éléments vont pouvoir encourager les jeunes à s’orienter vers ces métiers et ainsi permettre la poursuite du développement en Ile-de-France de la French Fab.

Catherine Gwet

Tags : Semaine de l'industrie | French Fab | métiers | Défi métiers | RCO

Aperçu des visuels de l'exposition réalisée par Défi métiers