© Département de Seine-Saint-Denis
Mardi 30 septembre, une rencontre était organisée à la Cité des métiers de la Villette autour des stéréotypes de sexe dans l'orientation professionnelle des filles et des garçons.
Depuis 3 ans, le Département de Seine-Saint-Denis soutient un projet expérimental dont l’objectif est de permettre à des jeunes femmes et des jeunes hommes de réaliser des projets professionnels libérés des « à priori » de sexe.
Une restitution de ce projet a eu lieu le 30 septembre, à la Cité des métiers de la Villette à Paris, en présence de l’ensemble des partenaires.
Plus de 250 jeunes et adultes (217 femmes et 45 hommes) ont participé aux actions d’orientation mises en place avec l’aide des partenaires, le Conseil régional d'Ile-de-France les missions locales, Cap emploi, la fondation FACE et plusieurs entreprises. Ces participants ont suivi des sessions collectives, et bénéficié d’une immersion dans des entreprises dont les salariés occupaient déjà des métiers non traditionnellement masculins ou non traditionnellement féminins. Parallèlement, des formations spécifiques ont été dispensées à une cinquantaine de conseillers emploi des missions locales et d’associations, afin d’accompagner ces jeunes.
Les résultats de ce parcours sont encourageant puisque 75 personnes ont trouvé un emploi s'affranchissant des stéréotypes de sexe, tandis qu'une majorité de participants faisait la preuve d'un engagement actif au sein de cette démarche.
Au cours de la rencontre, plusieurs participants sont venus témoigner de l’importance d’une telle action. Ils ont notamment souligné l'apport d'un cabinet de consultants, Retravailler, qui les a écoutés et aidés à construire la démarche et les outils nécessaires à l’émergence de leur projet. Dans le même temps, beaucoup ont souligné la difficulté de cette entreprise qui renvoie aux représentations sociales et aux mentalités.
Encourager la mixité professionnelle et l’égalité professionnelle est un enjeu à la fois démocratique et économique. Si le Vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis chargé de la formation professionnelle, Jean-Charles Nègre, a rappelé qu’il n’y a pas de fatalité, un autre participant, Olivier Las Vergnas, Secrétaire général du réseau international des Cités des métiers, a prôné la politique des petits pas et l’humilité. « Produire de la mixité », cela ne s’invente pas : cela se vit tous les jours…
Depuis sa création en 2003, le site lesmetiers.net, animé par Défi métiers, promeut l’égalité femmes-hommes à travers la représentation mixte des métiers et la féminisation de leurs appellations. Défi métiers, dans son rôle d’informateur et dans le cadre du SPRO, doit intégrer cet objectif dans l’ensemble de ses productions relatives à la connaissance des métiers et des formations.
En savoir plus
Catherine Nasser
Tags : égalité hommes-femmes