L'exclusion numérique des demandeurs d'emploi, un risque réel

22 Mai 2019

© Fotolia Rechercher un emploi sans maîtriser les compétences de base en matière de numérique peut s’avérer difficile. Où en sont les demandeurs d’emploi sur ce sujet ? Quel impact sur leur recherche d’emploi ?

Le numérique est devenu incontournable dans le quotidien de chacun, y compris en situation de chômage. Inscription à Pôle emploi, actualisation mensuelle, déclaration de revenus, recherche d’emploi, candidatures, entretiens en visio-conférence… sont autant de démarches auxquelles les demandeurs d’emploi peuvent être confrontés. Le numérique peut alors se révéler facteur d’exclusion et d’isolement.

Afin d’alimenter la réflexion des partenaires sociaux sur ce sujet, l’Unedic publie aujourd'hui une étude qualitative, conduite en 2018 avec le cabinet Amnyos, sur « Les demandeurs d'emploi face au numérique ». Ce document croise les retours d’expériences de 25 demandeurs d’emplois et professionnels de l’accompagnement.

Trois grands résultats peuvent être mis en avant :

  • l’utilisation croissante du numérique est particulièrement exigeante pour les demandeurs d’emploi : elle est incontournable lorsqu’on est en recherche d’emploi et l’est également pour les professionnels qui les accompagnent ;
  • les ressources mobilisables par les demandeurs d’emploi sont souvent dispersées, disparates et partiellement adaptées, notamment parce que certaines attentes ne sont pas toujours explicites, donc les moyens pour y répondre sont parfois inadaptés ;
  • les difficultés à intégrer le numérique dans la recherche d’emploi ont des conséquences variables, mais qui souvent pèsent lourd dans le parcours, en termes d’efficacité de la recherche d’emploi, de l’accompagnement ou de qualité du droit ;

L’autonomie numérique des demandeurs d’emploi est conditionnée à l’acquisition de compétences dans ce domaine. L’étude permet notamment de modéliser quatre stades progressifs d’appropriation et d’usage du numérique : évitement, usage à minima, investissement, maîtrise des compétences

Dans sa conclusion, Amnyos souligne la nécessité d’aborder le sujet du numérique comme une dimension propre de chacun des sujets attachés à la recherche d’emploi, en tenant compte de la situation de chaque personne.

Le cabinet suggère également de proposer aux demandeurs d’emploi des actions ciblées en fonction des besoins ponctuels exprimés (ateliers « ouverts » où chacun vient évoquer les problématiques qu'il rencontre, ateliers thématiques sur l’utilisation de la messagerie, la recherche d’emploi, etc.). Des modules de mise à niveau et d’appui renforcé sur la maîtrise du numérique pourraient venir compléter cet accompagnement global.

Télécharger l'étude « Les demandeurs d'emploi face au numérique »

Patricia Holl

 

Tags : demandeur d'emploi | recherche d'emploi | Pôle emploi | numérique