L'Etat et la Région Ile-de-France vont s'accorder sur une carte unique des bassins d'emploi

22 Septembre 2016

L'Etat et la Région Ile-de-France vont s'accorder sur une carte unique des bassins d'emploi © Fotolia Lors du Conseil régional des 22 et 23 septembre, les élus franciliens adopteront un projet de carte unique des bassins économiques d'Ile-de-France. Il permettra notamment d'identifier avec précision les besoins en compétences des territoires.

L’engagement pour la croissance et l’emploi est une priorité partagée de l’État et du Conseil régional d'Ile-de-France.

La multiplicité des territoires d’intervention établis au fil du temps par les différentes institutions et services publics (Etat, Région, Départements, intercommunalités, Pôle emploi, etc.) nuit à l’efficacité et à la cohérence des politiques publiques en matière d’emploi et de formation professionnelle initiale et continue.

Aussi, la présidente du Conseil régional et le Préfet de la Région Ile-de-France ont exprimé, dans le cadre d'une feuille de route commune signée le 14 avril 2016, leur volonté d’adopter une carte unique des bassins d’emplois franciliens.

Ce projet de carte a été élaboré dans le cadre d’une large concertation associant partenaires sociaux, acteurs de l’emploi et de la formation et territoires. Le Comité régional pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle (Crefop) a été ainsi étroitement associé à la démarche dès le mois de février 2016.

Un groupe de travail spécifique au sein du Crefop a été mis en place pour proposer un projet de carte et réfléchir aux fonctions de ces bassins. Animé par Jérôme Chartier, vice-président du Conseil régional en charge de l’économie et de l’emploi et le Directeur régional de la Direccte, il a réuni les partenaires sociaux, les services de l’Etat (Préfecture de Région, Direccte, Insee) et de la Région, ainsi que l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) et Défi Métiers.

Les périmètres géographiques définis par cette carte, ou « bassins d’emploi », constitueront l’échelle de référence pertinente pour identifier les besoins en compétences au regard des enjeux économiques des territoires, afin de définir une offre de formation professionnelle, initiale et continue.

Ils auront également une fonction d’observation et d’analyse statistique. Ils permettront notamment une connaissance fine des métiers en tension et des besoins en formation. En outre, Pôle emploi s’appuiera sur ce nouveau découpage territorial pour son enquête annuelle BMO (Besoins en main-d’œuvre).

Plus largement, ces territoires nouvellement définis ont vocation à devenir des territoires de référence pour l’intervention publique et servir de socle à une politique territoriale renforcée de la Région.

Enfin, ces bassins d’emploi seront propices à l’animation en proximité de la SRDEII (Stratégie régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation), qui sera adoptée d’ici la fin de l’année 2016 par le Conseil régional.

Télécharger le rapport sur l'Adoption d’une carte unique des bassins économiques emploi-formation en Ile-de-France

Patricia Holl

Tags : Ile-de-France | territoire | emploi | RCO