© Adobe Stock
L’Etat propose, désormais, un abondement financier complémentaire pour les titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) qui souhaitent se former aux métiers stratégiques du numérique.
Cet abondement en droits complémentaires, mis en place dans le cadre du plan « France Relance », est destiné aux titulaires (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc.) d’un Compte personnel de formation (CPF). En effet, l’adaptation des compétences des actifs, l’un des volets du plan de relance, est destiné à renforcer la « compétitivité de plusieurs secteurs stratégiques pour l’économie nationale et qui ont été fragilisés par la crise sanitaire » (source : ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion). L’abondement est mobilisable grâce à « Mon Compte Formation ».
Quelles sont les formations concernées ?
Les formations du domaine du numérique (développeur Web, créateur et administrateur d’un site Internet, technicien d’assistance en informatique, etc.) sont concernées par cet abondement. Ce dernier est déclenché si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation. Son montant peut être de 100 % du reste à payer dans la limite de 1 000 € par dossier de formation. A noter : l’abondement de l’Etat n’est pas exclusif d’un abondement par un autre financeur ou le titulaire lui-même.
Comment bénéficier de cet abondement ?
Il suffit au titulaire de se connecter sur son espace « Mon Compte Formation ». En cas de recherche d’une formation dans le domaine du numérique (listée ci-dessus), l’aide financière de l’Etat sera automatiquement proposée.
L’abondement est donc lié à un dossier de formation et est proposé automatiquement aux titulaires éligibles, dans leur recherche de formation sur le portail ou l’application mobile. Ceux-ci ont ensuite juste à « cliquer » pour activer l’abondement (au retour de la proposition de l’organisme de formation). Son montant est calculé en fonction de leur besoin.
A noter : Les abondements, quels qu’ils soient, viennent toujours en complément des droits acquis annuellement. Celui qui concerne les formations du domaine du numérique est mobilisable à la demande du titulaire en cas de reste à payer pour financer son projet de formation. Lorsque les conditions définies par l’Etat sont remplies, cette information est affichée automatiquement dès la recherche de formation au sein du catalogue des formations de « Mon Compte Formation ».
Emmanuelle Vignerot
Tags : CPF | abondement | plan de relance | formation numérique