Les Universités d’entreprise à la loupe

28 Janvier 2015

Lieu de travail © Fotolia Les premières Universités d’entreprise en France sont apparues il y a environ 30 ans. Le pays compterait actuellement entre 70 et 100 Universités d’entreprise, contre 4 000 au niveau mondial.

Le cabinet de conseil en management Kurt Salmon et le groupe Démos ont mené une étude auprès de 28 sociétés pour connaître leurs pratiques et leurs engagements en tant qu’Universités d’entreprise. Les travaux menés mettent en évidence les facteurs clés de succès des Universités d’entreprises et passent en revue la structure, les missions et les particularités de ces entités internes de développement des compétences.

L'Université d'entreprise a pour vocation l'accompagnement des hauts potentiels de l'entreprise, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une université "Groupe", telle l'Université de la Caisse des dépôts.

Face aux enjeux et évolutions majeures de l’économie, les structures de formation internes font partie des leviers de performance sur lesquels les entreprises peuvent se baser pour décliner leur stratégie et développer leur compétitivité. Pour ce faire, elles déploient des approches différentes et souvent innovantes.
 
Les entreprises participantes ont été interrogées sur 4 thèmes principaux :

  • structure ou « carte d’identité » ;
  • missions et relations avec les autres Directions ;
  • gestion des ressources internes et externes ;
  • tendances et priorités pour l’avenir.

L’étude ainsi réalisée permet de mieux connaître le profil des structures qui se développent et réussissent, d’appréhender la relation de ces structures à l’innovation (pédagogique ou non), et d’initier le principe d’un observatoire des pratiques des Universités d’entreprise. Elle est aussi l'occasion, pour les acteurs de ces Universités d’entreprise, de partager leurs bonnes pratiques avec leurs pairs.
 
Télécharger le Livre blanc "Observatoire des Universités d’entreprise"
 
Faïssa Moustapha

Tags : université | formation