© Observatoire des transitions professionnelles
Les salariés franciliens effectuant une reconversion dans le cadre du projet de transition professionnelle (PTP) choisissent plus souvent qu’au niveau national de se former aux métiers du tertiaire et de l’informatique.
L’observatoire des transitions professionnelles a dévoilé récemment les résultats de son enquête nationale 2021 sur les salariés ayant suivi un dispositif projet de transition professionnelle (PTP). Le site de l’observatoire, outre la synthèse nationale de l’enquête, propose également d’en découvrir les résultats au niveau régional.
Des salariés venus du commerce ou des métiers du tertiaire
Selon les données de l’enquête pour l’Ile-de-France, les salariés franciliens bénéficiaires d’un PTP proviennent principalement de quatre grandes familles de métiers : le commerce (16 %), les métiers du tertiaire (11 %), le transport logistique (8 %) et les services à la personne (10 %). Au niveau national, les métiers de provenance sont principalement les métiers des services à la personne et à la collectivité et les métiers du commerce et de la vente.
Dans le détail, les trois principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation en Ile-de-France sont l’aide à la vie quotidienne (10 %, contre 9 % au niveau national), le secrétariat et l’assistance (7 %, contre 6 % au niveau national), et la sécurité privé (7 %, contre 4 % au niveau national).
Les formations du tertiaire et de la santé plébiscitées
L’Ile-de-France se distingue également dans le choix des principales formations effectuées par les salariés dans le cadre du PTP. Les formations du tertiaire (comptabilité, gestion, secrétariat, assistanat, RH) arrivent en 1ère position (22 %), suivies de celles du domaine de la santé (12 % contre 10 % au niveau national).
Les formations du transport, manutention, magasinage qui arrivent en première position au national (12 %) ne sont qu’à la troisième position en Ile-de-France. Elles y sont ex-aequo avec les formations à l’Informatique et aux métiers du numérique (10 %, + 4 points par rapport au national).
Des salariés plus qualifiés
Une majorité des bénéficiaires du PTP en Ile-de-France (57 %) a un niveau de formation initial équivalent au bac ou infra bac. Cette proportion est plus importante au niveau national (66%), en raison d’un nombre de bénéficiaires titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) plus élevé (28 %, contre 19 % en Ile-de-France).
A l’inverse, les salariés franciliens sont plus souvent titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (19 %, contre 18 % au niveau national), bac+3 (15 %, contre 11 % au niveau national), ou supérieur au bac+3 (8 %, contre 5 % au niveau national).
Raphaëlle Pienne (source : observatoire des transitions professionnelles)
Tags : CPF de transition | enquête | transition professionnelle