Les structures de l'IAE interpellent le gouvernement sur la gestion du FSE

18 Mars 2015

Les structures de l'IAE interpellent le gouvernement sur la gestion du FSE © Fotolia Les associations du secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) dénoncent les dysfonctionnements de l'Administration française liés à la gestion des crédits européens.

Le secteur de l'IAE s'élève contre "l'incongruité" et les "lourdeurs" des règles de financement de ses structures par les crédits du Fonds social européen (FSE). Dans un communiqué commun publié le 9 mars, les associations Fnars, Coorace, Emmaüs France et Réseau Cocagne, interpellent le gouvernement et les parlementaires sur une "gestion catastrophique du FSE par la France", qui "fragilise l'existence même de nombreuses structures de l'IAE".

Lourdeurs administratives et retards de versements

En 2011, le secteur de l'IAE a perçu plus de 65 millions d'euros du FSE. Si ce financement se révèle indispensable, "faute d'autres financements publics suffisants", le communiqué dénonce néanmoins de nombreux "dysfonctionnements" dans la gestion des crédits européens.

Sont notamment pointés du doigts des "crédits octroyés et néanmoins versés avec plus d'un an de retard", ainsi que des "règles de fonctionnement et de contrôle extrêmement lourdes et soumises à des modifications rétroactives incessantes".

Une situation qui se dégrade avec la nouvelle programmation FSE

Le passage de la gestion des crédits européens de l'Etat aux Conseils généraux, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle programmation FSE (2014-2020), aurait par ailleurs pour conséquence de dégrader la situation des associations sur les territoires.

Selon le communiqué, ces associations sont "dans l'incertitude pour le financement des actions déjà réalisées depuis janvier 2014". Elles sont de plus dans l'ignorance du mode d'emploi pour demander des financements sur 2015, "faute de directives claires et cohérentes".

Consulter le communiqué

Raphaëlle Pienne

Tags : insertion par l'activité économique | financement | Europe