Les seniors peu demandeurs de formation professionnelle

27 Juillet 2016

Les seniors peu demandeurs de formation professionnelle © Fotolia Dans une étude publiée en juin 2016, la Dares analyse les facteurs qui limitent l’accès des seniors à la formation professionnelle continue.

Les seniors se forment moins que leurs cadets, surtout ceux âgés de plus de 50 ans. Pourquoi sont-ils peu demandeurs de formation alors que 83 % d’entre eux sont plutôt bien informés de l’existence des différents dispositifs de formation auxquels ils peuvent prétendre ?

L’enquête sur la formation des adultes 2012 a été élaborée par l’Insee et la Dares. Elle s’inscrit dans le cadre de l’enquête européenne « Adult Education Survey », conduite par Eurostat. Elle permet d’appréhender l’accès à la formation des individus et en particulier celle des salariés seniors.

Dans un contexte de vieillissement de la population, où l’âge de la retraite a été reculé et le nombre d’annuités augmenté, le maintien des seniors dans l’emploi est devenu un des objectifs prioritaires des politiques publiques européennes.

En 2012, seuls 50 % des salariés âgés de 50 ans ou plus ont suivi une formation non diplômante, pour raisons professionnelles ou personnelles, contre 62 % des moins de 50 ans.

Même si l’écart entre le taux d’accès à la formation des 50-59 ans et celui de leurs cadets se réduit depuis le milieu des années 2000 du fait de l’allongement de la vie professionnelle, les inégalités d’accès à la formation demeurent.

Entre 25 et 55 ans, le taux d’accès des cadres à la formation professionnelle reste stable, puis chute brutalement après 55 ans (-14 points).

Pour les employés et les ouvriers, la baisse se fait plus précocement, dès 35 ans et l’écart est de plus de 20 points après 55 ans.

D’autres facteurs de différenciation viennent s’ajouter comme la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Plus l’entreprise est grande, plus les salariés accèdent à la formation professionnelle. Dans les secteurs tels que l’information-communication et les activités financières-assurance, 60 % des salariés seniors ont suivi une formation tandis que dans les secteurs du commerce, de l’action sociale et de la construction, seuls 30 % des employés et ouvriers de 50 ans et plus sont partis en formation.

L’effort de formation vis-à-vis des seniors est aussi lié aux politiques de ressources humaines de chaque entreprise. Là encore, les cadres de plus de 55 ans ont une meilleure connaissance des dispositifs de formation que les ouvriers.

Enfin, près des trois quarts des seniors déclarent ne pas souhaiter suivre une formation. Le manque d’information, des doutes sur les conséquences concrètes en termes de promotion, de revalorisation salariale, un horizon professionnel restreint ou un moindre investissement professionnel peuvent expliquer ce manque d’appétence envers la formation professionnelle.

Télécharger l'étude « Formation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ? », Dares Analyses, juin 2016.

Céline Desserre

Tags : formation professionnelle continue | formation professionnelle | senior