Les Rencontres PEP 2021 « Faire ensemble société inclusive » : un RDV participatif à ne pas manquer !

30 Mars 2021

© PEP Avec cette 5ème édition, la fédération des PEP poursuit son engagement en faveur d’une société inclusive et solidaire. Défi métiers interviendra lors d'un atelier qui se déroulera le 9 avril.

Les Rencontres PEP, programmées tous les deux ans, sont organisées par le réseau associatif des PEP qui rassemble les personnes accompagnées, les acteurs de terrain, les salariés, les bénévoles, les familles, les professionnels de différents secteurs d’activité, les partenaires de l’économie sociale et solidaire, les institutionnels, les journalistes, les chercheurs ainsi que le grand public.

Constitué de 123 associations de proximité présentent dans toute la France et agissant au quotidien pour une société inclusive et solidaire, le réseau PEP est constitué de plus 1 400 établissements, services et dispositifs. Il accompagne plus de 1 300 000 bénéficiaires : enfants, adolescents et adultes et mène ses actions dans les domaines de l’éducation, du handicap, du sanitaire, du social, des loisirs et du tourisme social.

La 5ème édition des Rencontres PEP se déroulera en deux temps.

Du 29 mars au 7 avril, l’ensemble du réseau PEP sur les territoires initiera des évènements, présentera des dispositifs, organisera des débats au plus près de son lieu de vie. Il s’agit de lancer une dynamique collective pour initier, amplifier et rendre visible une multitude d’actions mettant en œuvre la participation de chacun, quels que soient son âge, son statut, sa situation personnelle, sociale, économique, ou de handicap. Au cœur des territoires, la Fabrique des Rencontres aura lieu également en direct et en ligne sur le site Internet des rencontres PEP. L’ensemble des expériences mobilisées dans ce cadre viendront nourrir le second temps fort : le Forum social participatif dématérialisé.

Les 08 et 09/04/21, un Forum social participatif  sera organisé. Ces deux journées seront l’aboutissement des travaux collaboratifs des territoires pendant la Fabrique des Rencontres. Les débats, ateliers et conférences seront organisés en visioconférence, répartis dans trois studios virtuels en simultané, accessibles depuis le site Internet dédié.

Défi métiers est mobilisé et interviendra le 9 avril sur l’atelier « Accéder à l’information et aux lieux participatifs à l’heure de la fracture numérique ». Au travers de la présentation d’expériences, seront étudiés, d’une part, l’accès à l’information pour stimuler la participation de tous et, d’autre part, les limites de la numérisation de la société en termes d’accessibilité.

Emmanuelle Vignerot (source PEP)

Tags : Défi métiers | RCO | société inclusive | webinaire | handicap