© Fotolia
A l'occasion des Assises de l'apprentissage, organisées le 19 septembre par la présidence de la République, l'Association des Régions de France (ARF) a dressé une liste de mesures pour soutenir le développement du dispositif.
Confrontées à la baisse du nombre d'apprentis, les Régions se mobilisent. Rappelant que celles-ci consacrent chaque année 2 milliards d'euros au dispositif, l'Associations des Régions de France (ARF) a élaboré 25 propositions innovantes et très concrètes pour relancer l'apprentissage.
Abordant le problème par plusieurs fronts, ces propositions portent tout d'abord sur une plus grande mobilisation des entreprises privées, mais aussi du secteur public. L'ARF préconise ainsi d'instaurer un quota d'embauches d'apprentis pour les employeurs publics et d'aligner la rémunération des apprentis du public sur le droit commun. Une autre idée, sur laquelle l'ARF a été entendue (voir encadré) est d'inscrire l'apprentissage dans les clauses sociales des marchés publics.
A noter également : le souhait de l'ARF de développer des parcours mixtes de formation, en proposant à des jeunes de débuter par exemple un bac professionnel sous statut scolaire, puis de poursuivre sa formation en 2ème ou 3ème année sous statut d'apprenti. L'association propose également d'élargir les compétences des CFA, afin que ceux-ci aient la possibilité d'adapter les parcours des jeunes, notamment en termes de durée, au vu de leur âge d'entrée en formation.
L'ARF plaide enfin pour une meilleure sécurisation du financement du dispositif, en confiant notamment aux Régions la répartition entre les CFA des fonds libres de la taxe d'apprentissage.
François Hollande annonce une extension de la prime apprentissage
A l'issue des Assises du 19 septembre, le Président a annoncé plusieurs mesures en faveur de l'apprentissage. Dès cette rentrée notamment, la prime de 1 000 euros destinée aux entreprises de moins de 50 salariés embauchant un premier apprenti sera étendue à toute embauche d'un apprenti supplémentaire. Cette aide sera également ouverte aux entreprises de moins de 250 salariés, mais sera soumise à partir de 2015 à la conclusion d'un accord de branche.
Reprenant une des propositions de l'ARF, François Hollande a également annoncé que l'effort de formation des jeunes dans les entreprises (nombre d'apprentis) serait désormais l'une des clauses figurant dans les marchés publics. Enfin, le chef de l'Etat a fixé l'objectif de faire passer de 700 à 10 000 le nombre d'apprentis dans la fonction publique.
Lire les 25 propositions de l'ARF pour relancer l'apprentissage
Lire le discours du Président de la République lors des Assises de l'apprentissage
Raphaëlle Pienne
Tags : apprentissage | régions | Ile-de-France