Les recommandations du Ceser pour développer les métiers d'art en Ile-de-France

09 Novembre 2017

Les recommandations du Ceser pour développer les métiers d'art en Ile-de-France © Fotolia Relevant à la fois du développement économique et culturel, les métiers d’art sont mal connus en dépit d’une longue histoire, de réelles potentialités et d’une médiatisation croissante.

Le poids des métiers d’art en Ile-de-France ne se limite pas aux quelques 5 200 entreprises dont relèvent presque 8 000 personnes (à l’exception des fonctionnaires).

Les métiers d’art, en effet, génèrent de nombreuses activités et apportent une plus-value qualitative à l’économie francilienne. Ils doivent néanmoins relever les défis de la transmission de leur savoir-faire comme des entreprises elles-mêmes, sans oublier la mise en place d’une véritable politique stratégique de promotion.

Porteurs de valeurs et sources de rayonnement, les métiers d’art participent du dynamisme de l’Ile-de-France et de son attractivité. Aussi, les pouvoirs publics et particulièrement les collectivités territoriales, ont un rôle à jouer pour accompagner leur développement. La Région, pleinement compétente pour l’aide aux entreprises, doit s’engager dans cette voie. 

Dans l'avis adopté le 25 octobre 2017, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) invite la Région Ile-de-France à mieux connaître la réalité des métiers d’art et à se doter d’une politique publique dédiée.

Le Ceser formule notamment les recommandations suivantes :

  • Créer une mission dédiée aux métiers d’art au sein des services du Conseil régional. La Région doit se donner les moyens d’avoir une politique d’ensemble en direction des métiers d’art, guidée par une stratégie d’accompagnement et de développement.
  • Mieux intégrer les métiers d’art dans la politique économique et culturelle régionale, en créant des équipements spécifiques consacrés à la valorisation d’un ou plusieurs savoir-faire traditionnels.
  • Produire une labellisation commune des produits d’art pour promouvoir l’image des métiers d’art franciliens en Europe et dans le monde. Tradition et modernité, savoir-faire et innovation : une politique de promotion innovante est nécessaire afin de porter un nouveau regard sur les métiers d’art.
  • Créer un conservatoire à l’initiative de la Région, pour traiter de la transmission du patrimoine matériel et immatériel des entreprises des métiers d’art.
  • Mettre en place un observatoire des métiers d’art en Ile-de-France, associant l’Institut national des métiers d’art, les chambres consulaires et les services compétents de l’Etat.
  • Encourager la mise en place d’un campus des métiers et des qualifications dans le domaine des métiers d’art en lien avec la création et le design et/ou les matériaux innovants.
  • Lancer une campagne de sensibilisation aux métiers d’art dans les lycées franciliens et auprès du grand public

Pour en savoir plus, consulter le site du Ceser

Emmanuelle Vignerot

Tags : métier d'art | Ceser | Conseil régional d'Ile-de-France